Nous suivre Industrie Techno

COMPOSANTS MÉCANIQUES

Sujets relatifs :

MÉCANIQUE

Axes linéaires pour positionnement précis

Les axes linéaires de la série EZS II sont munis de vis à billes afin de fournir un positionnement très précis (± 0,02 mm) et fiable. Ils sont équipés d'un moteur en boucle fermée offrant une vitesse de translation maximale de 800 mm/s. La série, proposée en 24 V DC ou 230 V AC, acceptant jusqu'à 60 kg de charge, comporte 3 tailles couvrant des courses de 50 à 850 mm. Les différentes positions d'arrêt souhaitées peuvent être liées, indépendantes, incrémentales ou absolues. Le mode apprentissage permet de placer manuellement l'axe avant de mémoriser une nouvelle coordonnée.

Fournisseur

Oriental Motor (France)

Freinage de sécurité pour axes verticaux

Le Roba-topstop s'intercale entre le servomoteur et le réducteur. Il se décline en freins individuels et modules à double circuit de freinage redondants. Il protège contre les dangers susceptibles de survenir lors du service des axes verticaux définis dans la norme DIN EN 954-1. Grâce aux dimensions de ses flasques le Roba-topstop s'intègre facilement dans les constructions existantes.

Sa conception modulaire offre de nombreuses possibilités combinatoires. Le Roba-topstop assure le maintien de l'axe vertical, ce qui évite le besoin de bloquer cet axe pendant les opérations de transport. Cet avantage réduit les coûts et les temps d'arrêt lors des réparations (changement du moteur d'entraînement par exemple).

Fournisseur

Mayr France

Couronnes et circuits de guidage

La gamme PRT2 comporte des couronnes pour la rotation complète ou partielle et des circuits pour l'association de mouvements linéaires et circulaires. Comportant 45 % de nouveautés par rapport à la version antérieure, elle offre un large choix d'options et de tailles. Les diverses combinaisons, d'une grande précision, offrent des possibilités infinies de circuits ouverts ou fermés.

Les composants PRT2 procurent un guidage sans frottement, insensible aux poussières et résistant à l'usure, une haute fiabilité, avec une capacité de charge renforcée et des facilités d'intégration. Les applications sont nombreuses : indexeur pour bouchage de bouteille ; scanner médical ; ébavurage de pièce moulées ; machine d'assemblage multipostes...

Fournisseur :

Hepco Guidage Linéaire

Roue pour pompes de relevage d'eaux usées

La roue Solid est destinée aux pompes immergées de relevage d'eaux brutes abrasives et chargées. Grâce à la présence de rainures entre l'aspiration et le canal de refoulement, elle s'affranchit des risques de colmatage. Elle réduit aussi les phénomènes de vibration et bénéficie d'un haut rendement énergétique allant jusqu'à 81 %.

Peu gourmande en énergie, elle consomme jusqu'à 25 % de moins que les traditionnelles roues Vortex. La roue Solid cumule les avantages des roues monocanal aux bons rendements et ceux des roues Vortex autorisant le passage de grands volumes d'eaux usées.

Fournisseur

Salmson

MÉCANIQUECales de réglage pour compensation des tolérances

Ces cales de réglage en tôles stratifiées sont destinées à la compensation des tolérances. L'ajustement des dimensions s'effectue en enlevant un certain nombre de fines couches, en fonction du jeu à compenser. La palette standard comporte des épaisseurs allant de 0,5 à 3,2 mm, avec des feuillards de 25, 50, 75 ou 100 µm d'épaisseur. Une cale de 3,2 mm d'épaisseur comprend jusqu'à 64 feuillards. Les cales sont disponibles dans 6 matériaux (aluminium, alliage d'aluminium corroyé, laiton, aciers doux et inoxydables, stratifié polyester), avec une géométrie à la demande. Les feuillards métalliques sont collés à chaud avec une couche de colle si fine qu'elle ne laisse pratiquement aucun résidu lors du retrait d'une strate. Fournisseur Georg Martin DESCRIPTION Référence Cales de réglage Caractéristiques La tôle stratifiée est détachable sur l'épaisseur nécessaire du matériau. De cette manière, la tolérance de construction peut être compensée. POINTS FORTS Les couches de feuillards métalliques de seulement quelques microns peuvent être retirées sans résidu. Réalisation des pièces conformément aux plans.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0936

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Tablette deux en un

Tablette deux en un

Équipée d'un processeur Intel Core i7 double coeur de 6e génération et d'un écran tactile antireflet de 31,8 cm (12,5 pouces), la tablette PC[…]

Chargeurs-batteries 18 V à charge augmentée

Chargeurs-batteries 18 V à charge augmentée

Système de mesure de fibres optiques pour applications en astronomie

Système de mesure de fibres optiques pour applications en astronomie

Solution de stockage NAS

Solution de stockage NAS

Plus d'articles