HYDRAULIQUE
Vannes à boisseau sphérique de moyenne pression
Grâce à un système de compression directe, cette vanne à boisseau sphérique de type tourillon garantit l'étanchéité d'applications allant jusqu'à 1034 bar. Avec des joints de siège en PEEK renforcé et une tige étanche, les fuites au niveau de l'enveloppe sont évitées. La durée de vie de la vanne en est augmentée même dans des conditions extrêmes.
Avec un orifice de 9,52 mm (0,375 po), la 8FKB permet des raccordements de type raccord contrôlable pour des tubes moyenne pression 0,5 po ou filetage NPT femelle 0,5 po. Elle garde ses caractéristiques nominales de pression sur sa plage de fonctionnement (-17 à 121 °C). Elle peut être actionnée au moyen d'un faible courant.
Fournisseur
Swagelok
Tête à membrane double effet
En doublant le débit, cette tête à membrane double effet réduit le nombre de mécanisme avec un gain de place de 30 %. La maintenance est plus facile. Elle offre la possibilité de personnaliser une pompe, de bénéficier de surveillance de membrane standard et de travailler à sec avec la garantie d'un rendement volumétrique élevé et d'une précision de charge.
Fournisseur
AxFlow
MÉCANIQUE
Module linéaire pour fin de lignes
Ce système de guidage représente une solution précise, facile à monter et particulièrement adaptée au marché de l'agroalimentaire et de l'emballage pour les fins de lignes. Compact en aluminium lisse, il est doté d'entraînements par courroie crantée et de guidages à billes. Sans rainure, il devient facile de le nettoyer pour conserver l'hygiène. Le MKR 20-80 dispose d'un servomoteur AC. La protection est assurée par une bande en acier résistant à la corrosion. Ce module de vérins linéaires est surtout équipé d'un plateau avec taraudages et d'une lubrification centralisée.
Fournisseur
Bosch Rexroth SAS
Réducteur hélicoïdal à renvoi d'angle
Ce réducteur de vitesse transmet le couple à angle droit et intègre une bride pour moteur 2 ou 4 pôles. Il peut compter sur les 12 rapports de réduction et 3 tailles de châssis pour réaliser des applications avec des rapports compris entre 18 :1 et 75 :1 pour des projets de classe 2 d'une puissance de 1,5 à 55 kW avec des rendements proches de 95 %.
Conforme à la norme AGMA 6010, le Dodge affiche une durée de vie de 5 000 heures pour les roulements et améliore la fiabilité significativement avec des rouleaux coniques et un pignon d'entrée monté sur 2 paliers annulant les contraintes de porte-à-faux. Des joints en caoutchouc synthétique sont montés de série pour une protection supplémentaire.
Fournisseur
Baldor
Motoréducteur à économie d'énergie
Ces motoréducteurs à engrenages hélicoïdaux délivrent un rendement mécanique de 95 % tout en améliorant de 20 % le rendement de la cinématique. Ils se caractérisent par 30 % de couple en plus pour une taille donnée. Ils peuvent être associés à des motorisations à haute efficacité énergétique ou à des moteurs synchrones à aimants permanents.
Pour des applications de manutention ou de convoyage, les Orthobloc 300 dispose d'une fonction «antidévireur» intégré qui offre une alternative avantageuse au frein mécanique. La série se décline entre 4 600 Nm et 14 500 Nm avec des rapports élargis de 4,9 à 157.
Fournisseur
Leroy-Somer
Vis pour assemblage avec perçage intelligent
Ces vis supportent des forces d'arrachement et de précontrainte beaucoup plus élevées que les vis perceuses standard. Avec le fluoperçage, les vis Flowform ne demandent pas de préparation des composants comme l'alésage ou le poinçonnage. L'échauffement de la tôle est obtenu en combinant la force axiale à une vitesse de rotation élevée de la vis.
Avec leur forme en triangle, elles créent une douille de filetage métrique qui pourra accueillir une vis métrique en cas de réparation. Elles permettent de faire l'économie d'éléments de sécurisation supplémentaires. Elles revendiquent une grande facilité de démontage, d'accessibilité et de positionnement. Le vissage à répétition est autorisé et aucun copeau n'est généré.
Fournisseur
Arnold technique France
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0925
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies