Nous suivre Industrie Techno

Composant de manutention sans contact pour l’agroalimentaire

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Composant de manutention sans contact pour l’agroalimentaire

Le recours aux matières plastiques facilite l'hygiène dans les industries agroalimentaires.

© DR

Avec ces composants de préhension et de manutention en matière plastique hautes performances, Bosch Rexroth anticipe les demandes des industriels de l’agroalimentaire et du conditionnement.

Bosch Rexroth propose désormais son unité de transfert pneumatique NCT (Non Contact Transfer), en plus des versions en aluminium, en fibre PEEK (Polyetheretherketon), ce qui la rend parfaitement adaptée à une utilisation dans l’industrie agroalimentaire.

Le système de préhension NCT, unique sur le marché, fonctionne selon le principe de la loi de Bernoulli, par effet Venturi, ce qui permet de soulever et de manipuler une pièce sans quasiment aucun contact direct. Un coussin d’air de faible épaisseur, restant constamment présent, sépare le préhenseur NCT de la pièce à manipuler pendant toute la phase de levage et de déplacement.

Le préhenseur NCT est disponible en série dans différentes conceptions et en quatre tailles : l’unité la plus puissante dispose d’une force de levage de 0,9 kg.

Une hygiène totale

La résistance aux produits chimiques, aux solvants conventionnels, aux acides, aux sels et à l’huile du PEEK de Victrex sont des propriétés qui font de l’unité NCT-PK de Rexroth un équipement de manutention idéal pour les industries de l’agroalimentaire et de l’emballage. Les matériaux de cette nouvelle unité NCT sont approuvés par l’UE et la FDA (Food and Drug Administration), ils garantissent son utilisation en toute sécurité, même en contact direct avec des produits alimentaires.

Les exigences strictes des équipements de machines de l’industrie alimentaire et du conditionnement nécessitent des composants à la fois parfaitement hygiénique et dont la fiabilité est garantie. Ainsi l’unité de transport NCT-PK est extrêmement hygiénique et sera utile dans toutes les applications de préhension où les ventouses et les pinces ne sont pas adaptées et ne peuvent être utilisées. Elle fournit ainsi la solution parfaite pour des tâches de manutention difficiles, les objets poreux ou perméables à l’air, tout comme les matériaux mous ou les pièces très sensibles. Les matériaux fins et délicats et les objets difficiles à saisir peuvent aussi être soulevés et transportés facilement et en douceur.

Un coefficient de frottement faible et une haute résistance à l’usure garantissent une longue durée de vie et une manutention hygiénique. Sans aucun contact et sans pièce mobile, cet ensemble est de plus très fiable tout en ne nécessitant quasiment pas de maintenance.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.boschrexroth.fr 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La 3ème édition du FIRA (Forum international de la robotique agricole) vient de réunir à Toulouse, les 11 et 12[…]

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Plus d'articles