Avec Quantima, Compair propose un compresseur d'air sans huile peu consommateur d'énergie, plus compact et plus silencieux.
« Les clients qui remplaceront leur compresseur par le nouveau système Quantima peuvent réaliser jusqu'à 25 % d'économie grâce à son excellent rendement énergétique », affirme Jean-Patrick Harry, le responsable du produit chez Compair. Pour cela, l'entreprise a travaillé sur plusieurs aspects.
Première modification : le rotor et ses éléments de compression à entraînement direct sont montés sur paliers magnétiques actifs. Ils peuvent ainsi tourner jusqu'à 60 000 tr/min sans frottements, donc sans lubrification, ce qui apporte une grande fiabilité à l'appareil. Et moins de bruit également. « Le niveau sonore n'est que de 69 dBA pour une unité d'une puissance de 300 kW ».
En plus de cette amélioration technologique, la conception de l'appareil a été entièrement optimisée pour augmenter le rendement énergétique et diminuer l'impact environnemental. Ainsi Quantima consomme 2,5% de la puissance totale en charge, soit 7kW pour une unité standard de 300kW. Il est aussi très compact (2,4 x 1,6 x 1,85 m), beaucoup plus petit qu'une machine conventionnelle de puissance équivalente.
Enfin, ce compresseur à variateur de vitesse, sans huile ni réducteur, est automatiquement connecté à un centre de contrôle à distance, où il est pris en charge par des techniciens de maintenance spécialisés.
Compair a d'ores et déjà commencé à présenter ce nouveau produit à ses clients, et le lancement officiel ne devrait pas tarder.
Sonia Pignet
Pour en savoir plus :http://www.compair.fr