Nous suivre Industrie Techno

Compacité, mobilité, sécurité, la nouvelle devise des engins de BTP

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Paris, du 13 au 17 mai. A Intermat, exposition internationale de matériels et techniques pour le BTP, l'innovation est placée sous le signe de la trilogie compacité, mobilité, sécurité. En témoignent les lauréats du

Dès les premiers jours d'ouverture, Intermat, exposition internationale de matériels et techniques pour les travaux publics et le bâtiment, a montré son impact international. Les matériels de TP, pelles, grues, excavatrices, nacelles... même parmi les plus gros sont là et les visiteurs du monde entier se déplacent pour les voir.

Malgré ce gigantisme, l'heure est à la compacité. Les solutions pour gagner en encombrement, pour rendre les engins plus maniables, pour combiner des fonctions sont très présentes. Après une phase de spécialisation à outrance des matériels, la polyvalence fait un retour en force. Il est en effet souvent très coûteux de faire venir un engin spécial pour une opération particulière, donc un engin capable de creuser ou de forer couplé par exemple à une pelle est de plus en plus apprécié.

Avec la compacité, les deux autres tendances principales sont la mobilité et la sécurité. De véritables usines sur roues font leur apparition, tandis que l'électronique se met au service de la protection des personnes et des biens et contribue à améliorer la disponibilité des matériels.

Dans le secteur des équipements pour le bâtiment, la nouvelle initiative Mecabat constitue l'animation d'envergure qui était attendue pour mettre en valeur les solutions apportées par la mécanisation des chantiers.

Le palmarès de l'innovation d'Intermat 2003 reflète bien ces tendances.

- Klac industrie a reçu le trophée d'or pour les godets de pelles Klac Marguerite. L'idée de superposer deux ou trois lames en utilisant des formes et des matériaux spécifiques a fait gagner jusqu'à 50 % de productivité.

- La birépandeuse 41 de Secmair, autre lauréat, travaille en marche avant et effectue un répandage synchrone du liant et du gravillon dans le respect des tolérances.

- La MCR 250 de Marini, groupe Fayat, décape et reconstitue une chaussée de 4 m de large à la vitesse de 1500 m/jour. Une machine flexible de 87 tonnes entièrement gérée par CanBus!

- Deux prix spéciaux du jury ont été remis, d'une part, au concasseur mobile MF 450 de Guidetti, lequel contribue largement à la protection de l'environnement sur les chantiers, et, d'autre part, au dispositif embarqué d'alerte prédictive du début de défaillance d'un roulement de broyeur de Pierre Kirpy.

-  Ont été aussi cités : les ballons éclairants Airstar, le centre de relation client de Bergerat Monnoyeur, le système automatique de manutention de tiges pour sondeuse Fraste, ainsi que deux autres produits innovants : le prérecépage de Récépieux avec vérin chimique à retard contrôlé permettant la rupture presque plane du béton pour évacuer la partie recépée et le Wirtgen recycleur WR 2500 S pour stabiliser les sols et recycler sur place les anciennes chaussées.

A l'occasion de la remise des trophées d'Intermat, Mme Nicole Fontaine, ministre délégué à l'industrie, a mis l'accent sur le rôle de l'innovation dans la croissance économique et sur la volonté du gouvernement de porter à 3 % du PIB les dépenses en recherche et développement  en France contre 2,2 % aujourd'hui (et 2,6 % en Europe).

François-Xavier Lenoir

Sites des entreprises citées
- www.klac-industrie.com
- www.secmair.com
- www.fayat-group.com
- www.guidettirecyclingsrl.com
- www.kirpy.com
- www.airstar-light.com
- www.b-m.cat.com
- www.fraste.com
- www.recepieux.com
- www.wirtgen.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois projets smart city dévoilés au QG Digital d'Engie

Trois projets smart city dévoilés au QG Digital d'Engie

Le QG Digital d'Engie a ouvert ses portes à la presse pour la première fois le 14 octobre. Parmi les projets[…]

Clinatec, Smart City, micro-algues... les meilleures innovations de la semaine

Clinatec, Smart City, micro-algues... les meilleures innovations de la semaine

Face aux GAFA,  PME et grands groupes misent sur les collaborations pour accélérer sur la smart city

Face aux GAFA, PME et grands groupes misent sur les collaborations pour accélérer sur la smart city

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

Plus d'articles