Nous suivre Industrie Techno

Comment Syleps a rendu ses convoyeurs adaptables

LA SOCIÉTÉ

Sydel, devenue Syleps en début d'année, est un fabricant breton de systèmes de manutention, stockage et palettisation automatisés. Il souhaitait rajeunir sa gamme de convoyeurs en augmentant leurs performances, tout en réduisant leur coût et en se démarquant de la concurrence.

L'INTERVENANT

Le cabinet de design parisien IDA de Francesco Giganti, en analysant les scénarios de montage et d'usage, s'est appuyé, sur son bureau d'études milanais, à la fois pour la structure des convoyeurs à rouleaux CP20 et pour l'intégration de multiples fonctionnalités, sans négliger le confort d'usage ni l'esthétique.

AVANT

- Des longerons réalisés en tôles d'Inox pliées constituaient traditionnellement les structures porteuses des convoyeurs à rouleaux ou à bande.

- Une transmission sonore importante était due à cette structure.

- La construction et l'adaptation sur site étaient longues, car il fallait couper, percer, souder les profilés entre eux et greffer dessus les supports des nombreux accessoires.

APRÈS

- Des profilés pultrudés en matériaux thermodurcissables renforcés par des fibres de verre ont remplacé les longerons métalliques. Ils supportent les organes de manutention et les pieds. Moins sonores, ils sont utilisables indifféremment sur les convoyeurs à rouleaux ou à bande. Les câblages électriques et les tuyauteries d'air comprimé sont abrités dans les profilés, dont les rainures assurent un rôle structurel secondaire en permettant la fixation des rails de guidage et des différents capteurs.

- L'adaptablité est améliorée. Les profilés existent en différentes longueurs recoupables à la demande. Des pièces complémentaires permettent de réaliser coudes et ruptures de pente.

- Le capotage des profilés, clipsé en PVC, est esthétique avec ses formes douces. Il est disponible en de multiples couleurs ajustables aux besoins des entreprises.

- Le poids au mètre est 23 % plus faible en moyenne que celui de l'équivalent métallique.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0954

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

Profitant des formidables progrès de l'informatique embarquée et de l'essor de l'usine 4.0, les exemples d'applications[…]

Stockae stationnaire : l'avenir est à l'hybridation

Stockae stationnaire : l'avenir est à l'hybridation

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Interview

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Bâtiments à énergie positive : de l'énergie à revendre

Bâtiments à énergie positive : de l'énergie à revendre

Plus d'articles