Nous suivre Industrie Techno

Comment PTC combine IoT et jumeau numérique pour la création d'un véhicule électrique low-cost

Comment PTC combine IoT et jumeau numérique pour la création d'un véhicule électrique low-cost

© Krentz/e.GO Mobile AG

PTC, spécialiste américain des outils de PLM, participe à un programme collaboratif qui vise à industrialiser e.Go Life, un véhicule électrique low cost. Sur l'usine-campus, l'IoT est intégré dès le process de développement. 

Selon les prévisions du cabinet IDC, 70% des industriels proposeront des produits connectés d’ici 2017. PTC, spécialiste des solutions de conception et de PLM (gestion du cycle de vie des produits), entend bien surfer sur cette tendance et s’inscrire comme un acteur incontournable de l’Internet des objets. Lors d’un petit déjeuner presse, organisé mardi 13 décembre, l’éditeur américain a donné un aperçu de sa stratégie à venir, où monde physique et monde numérique fusionnent grâce à une approche partenariale.

Une copie digitale mise à jour en temps réel

Cette stratégie se dessine notamment au campus scientifique de l’université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle. Sur ce campus, l’éditeur participe à un programme collaboratif élaboré autour du projet de la start-up e.Go Mobile. Son ambition : produire e.Go Life, un véhicule électrique low-cost (13 900 euros pour un modèle 4 places et une autonomie de 120 km).

« L’objectif est d’intégrer l’IoT dans le process de développement » expose Paul Grenet, vice-président de PTC pour la zone EMEA. Dans le cadre du projet, PTC a donc développé un jumeau numérique du véhicule et a mis à disposition sa plate-forme IoT ThingWorx. « A chaque fois qu’un véhicule sort de l’usine, nous avons sa copie digitale. Et les solutions de connectivité intégrées nous permettent de garder en permanence cette copie digitale exacte, de manière à proposer de l’information pertinente à un technicien » détaille le vice-président.

Développer des solutions de maintenance prédictive

Outre la mise à jour en temps réel du jumeau numérique, cette approche vise à développer de nouveaux services autour de la connectivité en exploitant les données émises par le véhicule en circulation. « Dans Creo (l’outil de CAO de PTC, ndlr), nous concevons des pièces en intégrant les capteurs. Notre plate-forme ThingWorx collecte ensuite les données émises par ces capteurs pour les analyser et restituer une information pertinente dans un dashboard, afin de faciliter la prise de décision » détaille Pascal Naparty, récemment nommé directeur technique pour la France.

Parmi les premières offres imaginées, viennent les solutions de maintenance prédictive, afin de détecter en amont l’usage d’une pièce et programmer son remplacement au meilleur moment. « Par exemple, lorsque le véhicule est stationné sur un parking alors que son utilisateur est au travail » imagine Paul Grenet. « L’idée est de concevoir les produits pour optimiser leur exploitation. Mais la collecte des données issues de cette utilisation nous permet également d'améliorer la conception des produits. C’est un cercle vertueux » ajoute Pascal Naparty.

Vendre le concept d'usine plutôt que le véhicule

Un premier prototype d’e.Go Life a été présenté en septembre dernier. Une solution de réalité virtuelle, également développée par PTC, permettait de visualiser le modèle selon différentes options et configurations. E.Go Mobile entend mettre au point 100 premiers prototypes au cours de l’année 2017 et d’en vendre 75 à des betas testeurs. A terme, la start-up souhaite atteindre un volume de production de 10 000 unités par an. « e.Go Mobile va vendre le véhicule électrique, mais la start-up pourrait aussi commercialiser le concept d'usine qui permet de vendre le véhicule » estime Paul Grenet. Comme quoi la connectivité et l’exploitation des données n’ont pas fini de bouleverser les modèles économiques.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

Exclusif

Exclusif

Plus d'articles