Nous suivre Industrie Techno

Comment Paris Saclay veut devenir un territoire numérique

Patrick DESAVIE
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Comment Paris Saclay veut devenir un territoire numérique

La communauté d’agglomération de Paris Saclay et l’EPA Paris Saclay prennent de nombreuses initiatives en faveur de l’innovation numérique territoriale.

La Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay et l’EPA Paris Saclay ont fait un pas de plus vers la notion de « smart territory » en signant, mardi 21 mars, trois partenariats dans le domaine de l’innovation numérique territoriale.

"Ces trois conventions illustrent la dynamique de notre territoire au profit de l'innovation ainsi que la coopération entre des acteurs publics et privés. Les synergies entre recherche, innovation et entreprise généreront la croissance de demain et notre agglomération y prendra toute sa part pour soutenir et encourager ce cercle vertueux", s’est félicité Michel Bournat, président de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay lors de la signature.

Démonstrateur grandeur nature pour l’Internet des objets

Un partenariat a été paraphé avec Nokia Bells Labs. Objectif : la réalisation d’un démonstrateur grandeur nature dans le domaine de l’Internet des objets, avec l’installation de capteurs de différents ordres : d’air et de bruit, mais aussi thermiques dans les chaussées pour en prendre la température par temps froids, ou encore dans les réseaux d’eau et d’assainissement pour détecter les congestions.

Ces capteurs seront implantés dans le périmètre, encore en chantier, du cluster de Paris-Saclay, mais également dans des quartiers existants des communes limitrophes du territoire du cluster. Les données seront agrégées et exploitées au sein de la plateforme d’innovation de Nokia.

« C’est la première fois que Nokia signe officiellement un partenariat de ce type en France. L’ambition est, d’une part, d’offrir à l’agglomération et aux villes qui la composent les moyens de gérer en temps réel un certain nombre de facteurs clefs qui sont liés au développement du territoire et, d’autre part, pour Nokia de tester sur le terrain les solutions développées par la plateforme d’innovation », note un porte-parole de Nokia.

100 000 euros pour déployer une maquette numérique de données

Une convention de financements portant sur une aide de 450 000 euros de la Caisse des Dépôts et Consignation, va, par ailleurs, contribuer à la réalisation d’études et d’actions portant sur la transition énergétique, le numérique, la mobilité et le développement économique.

Un peu moins du quart de cette enveloppe (100 000 euros) sera dédié à la création par l’EPA d’une maquette numérique de données. Sa finalité est « de rendre accessible l’immense volume des données générées par les projets d’aménagement, afin de permettre leur consommation par des services utiles au campus et leur mise à disposition des différents acteurs du plateau », précise l’établissement public.

Les autres initiatives programmées porteront notamment sur le stationnement intelligent et mutualisé, la création d’un réseau bornes de recharge électrique, la modélisation énergétique ou encore l’élaboration d’un schéma de l’offre économique du territoire.

Enfin, la Communauté d’Agglomération de Paris- Saclay a signé seule avec la société OpenDataSoft un partenariat formalisant la création du portail Open Data de l’agglomération. Déjà en service ce portail regroupe plus d’une centaine de jeux de données et a pour vocation de devenir le portail de l’ensemble de l’écosystème de Paris-Saclay.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Avis d'expert

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Comment des hackers parviennent-ils à s’infiltrer dans les systèmes d’opération des centrales[…]

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles