
Copernic, le 4e incubateur du technopole Bordeaux Technowest a été inauguré à Saint-Médard-en-Jalles (33) le 12 avril. il est dédié au Bâtiment intelligent et connecté.
© DR
En avril, la technopole Bordeaux Technowest, qui rayonne sur neuf communes de l’ouest de la métropole bordelaise, multiplie les rendez-vous importants pour booster l’innovation dans quatre domaines de prédilection : aéronautique-spatial-défense, éco-activités, smart cities et écologie urbaine ainsi que bâtiment intelligent et connecté.
Fondée en 1989, la technopole Bordeaux Technowest accompagne aujourd’hui les projets innovants et les start-up dans 4 domaines : aéronautique-spatial-défense, éco-activités, smart cities et écologie urbaine ainsi que bâtiment intelligent et connecté. Elle accueille actuellement 35 start-up qui représentent 130 emplois à forte valeur ajoutée dans 4 incubateurs-pépinières d'entreprises, répartis sur le territoire de la métropole bordelaise. L’association intervient sur 3 parcs de la métropole bordelaise : Aéroparc, Ecoparc et Newton dans ses missions d’aide à la création, au développement des entreprises et à l’animation du territoire.
Elle monte en puissance depuis quelques années. Sélectionnée par Microsoft, la technopole, dirigée par François Baffou, est parmi les dix accélérateurs en France qui bénéficient du programme "Microsoft pour les start-up de la FrenchTech". Elle fait notamment partie de l’ESA Bic Sud France, incubateur spatial de l’Agence Spatiale Européenne.
4 incubateurs-pépinières
Une montée en puissance symbolisée par son agenda ce mois-ci. Le 12 avril dernier, Bordeaux Technowest a pendu la crémaillère de l'espace Copernic à Saint-Médard-en-Jalles (33) qui abrite le quatrième incubateur-pépinière de la technopole bordelaise. Sur 200 m², l'incubateur baptisé "Bâtiment intelligent et connecté" est doté de bureaux et d'espaces mutualisés. Ce fut l’occasion de présenter les quatre premières start-up accompagnées : Pr Cube, Bimbio (lauréat de l'appel à projets Etincelle), Liweo et Knock.
Le lendemain, la technopole a organisé la deuxième édition d'AéroParc TechDay sur son site de Mérignac (33) afin de mettre en lumière les innovations développées par 19 de ses start-up auprès de grands groupes ainsi que de financeurs potentiels. Sur trois thématiques : Internet des objets, numérique ainsi que drones et capteurs. Avec à la clé, des rendez-vous « business » entre la centaine de participants.
35 start-up
Autre événement marquant pour Bordeaux Technowest, jeudi 20 avril à 10h30, le premier anniversaire de l'incubateur-pépinière Newton à Bègles (33). Spécialisé en smart cities et écologie urbaine, l'incubateur-pépinière accueille aujourd'hui 12 start-up à forte valeur ajoutée et à potentiel. Telles que Qucit, Parking Facile, Elocky, bziiit et newHeat ou encore iQSpot en accompagnement externe. Revers de la médaille de son succès, la pépinière ne peut plus accueillir aujourd’hui de nouvelles start-up.
Enfin, le 26 avril à 15h, Bordeaux Technowest va tenir son assemblée générale annuelle. Ce sera l'occasion de faire le point sur l'année écoulée et de présenter les projets 2017.