Nous suivre Industrie Techno

Commande d’actionneur de vannes pour milieux agressifs ou explosifs

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Commande d’actionneur de vannes pour milieux agressifs ou explosifs

Un système destiné aux ambiances très agressives ou/et explosibles

© DR

Asco Numatics regroupe sur une même platine tous les éléments nécessaires à la commande des actionneurs de vannes. Très modulaire l’ACS a été optimisé au niveau du flux d’air mais aussi de la légèreté et de la résistance.

Dans le but de réduire les coûts d’installation et d’offrir à ses clients des solutions pratiques, clefs en main, dotées d’un haut niveau de fiabilité, ASCO Numatics propose l’ACS (Actuator Control System), un système de commande d’actionneur de vanne. Ce dispositif, grâce à la diversité des têtes magnétiques ATEX/IECEx proposées sur les électrovannes de pilotage (Ex d, Ex e mb, Ex mb, Ex ia, EEx na), est destiné aux process réalisés dans des ambiances très agressives ou/et explosibles.

Il s’agit d’un système complet (raccordement ¼ ou ½ NPT) et compact, testé à 150 bar, dédié à la commande d’actionneurs de vannes à simple ou double effet dont la composition diffère selon l’application, mais qui dans tous les cas représente une bonne synthèse du savoir-faire du constructeur. 

Grâce à la pluralité des matériels proposés par ASCO Numatics, l’ACS se conçoit comme un jeu de construction. Par exemple, il peut comporter un filtre-régulateur avec un niveau de filtration d’air de 5 ou 50 µm, plusieurs électrovannes 327 fonction 3/2 (standard, redondantes, à réarmement manuel ou non…), ou des électro-distributeurs taraudés 5/2 séries 551/553.

Tous ces composants sont reliés via un dispositif de couplage universel et étanche. L’ensemble au débit optimisé, plus léger et plus résistant que les panneaux de commande traditionnels, est monté sur une platine en inox 316L résistant aux chocs et vibrations. Mise en route très rapide sans erreur de montage possible, maintenance facilitée du fait de la proximité des éléments, diversité des solutions, comptent parmi les principaux avantages de l’ACS.

De plus, les pilotes 327 et 551 ont été testés avec succès par l’organisme de certification TÜV suivant la norme IEC 61508. Ils peuvent être ainsi utilisés dans les systèmes instrumentés et répondre aux applications de sécurité jusqu’au niveau SIL 4 avec une valeur PFD < 4.10-7, soit le plus élevé.

Caractéristiques complémentaires :
 

  • Diamètre de passage : de 5,7 à 12 mm ;
  • Pression différentielle : de 0 à 10 bar ;
  • Débit : de 5 à 35 litres/minute ou de 0,3 à 3 m3/heure ;
  • Température ambiante : de -60 à +90°C selon l’opérateur ;
  • Consommation : de 1,8 à 14 W ;
  • Autres certifications : NEMA ; CSA ; UL.
     

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.asconumatics.fr 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

L'institut allemand Fraunhofer IWM a mis au point une solution aqueuse pouvant remplacer les lubrifiants traditionnels à base d'huile[…]

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles