Nous suivre Industrie Techno

Maisons à énergie positive, mémoire des smartphones, internet quantique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Maisons à énergie positive, mémoire des smartphones, internet quantique… les innovations qui (re)donnent le sourire

© Tradimaisons - CEA

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Premier bilan pour Comepos

Lancé en 2013, le projet Conception et construction optimisée de maisons à énergie positive (Comepos) livre son premier bilan. Coordonné par le CEA et la LCA-FFB, le projet a pour but d’identifier les meilleurs équipements et matériaux à utiliser pour construire des maisons énergétiquement efficaces. Une préparation nécessaire car la Réglementation Thermique 2020 imposera de construire des bâtiments à énergie positive dès 2020.

Samsung augmente la mémoire des smartphones

Le constructeur coréen vient d’annoncer la mise en production d’une mémoire flash eUFS (embedded universal file storage) de 1 téraoctet pour les téléphones portables. De la taille de sa mémoire 512 Go (11,5 mm x 13 mm), elle double sa capacité de stockage en combinant 16 couches de cellules superposées de la mémoire flash la plus avancée de Samsung (la V-NAND 512 Gb) à un nouveau contrôleur propriétaire.

Gestion de l’eau : focus sur l'innovation

Les 30 et 31 janvier 2019, Rennes a accueilli pour la 20e année le Carrefour des gestions locales de l’eau. L’événement est dédié à la gestion des réseaux d’eau, mais pas seulement. Les prix de l’innovation du salon ont aussi mis en avant des lauréats à la croisée des secteurs industriels. Zooms sur Oeliatech qui désherbe à l’eau chaude, EST qui construit un robot contre l’envasement et Purecontrol qui met de l’IA dans les stations d’épuration.

La maintenance prédictive dans les tuyaux

Lauréat d’un des trophées de l'innovation remis au 20ème carrefour de l'eau, l’entreprise Altereo propose un logiciel basé sur l’apprentissage de la machine pour éviter de remplacer les conduites au hasard. Les données étudiées sont celles de cas similaires qui sont extrapolées au cas concret étudié. Selon l’entreprise, le programme de renouvellement à court terme permet d’éviter, en moyenne, 50 % des fuites prédites sur un réseau, en ne renouvelant que 5 % de celui-ci.

Répéteurs optiques pour internet quantique

En collaboration avec des scientifiques japonais, une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto (Canada) vient de présenter la preuve de concept d’un répéteur quantique intégralement optique. Destinés à amplifier le signal transitant via des fibres optiques sur de très longues distances, les répéteurs constituent la clé de voûte de l’internet mondial. Mais les adapter à l’échange de bits quantiques relevait du défi.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Exclusif

null%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%%%HORSTEXTE:10%%%%HORSTEXTE:11%%

La smart city face à ses promesses à l'université de la Smart Building Association

La smart city face à ses promesses à l'université de la Smart Building Association

Gestion de l’eau, TechTheFutur, internet quantique… les meilleures innovations de la semaine

Gestion de l’eau, TechTheFutur, internet quantique… les meilleures innovations de la semaine

[CES 2018] Le radiateur connecté de Lancey stocke l'énergie

[CES 2018] Le radiateur connecté de Lancey stocke l'énergie

Plus d'articles