Nous suivre Industrie Techno

Agenda

Colloque de restitution de l'étude Ecophyto R&D

Jean-François Preveraud
Quelles voies pour réduire l'usage des pesticides ?

La loi de programmation relative au Grenelle de l’environnement fixe l’objectif de réduire de moitié les usages des produits phytopharmaceutiques en 10 ans en accélérant la diffusion de méthodes alternatives sous réserve de leur mise au point.

Dès 2007, à la demande des ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture, l’Inra a lancé une étude, mobilisant une centaine d’experts issus de plus de 30 organismes, sur les itinéraires culturaux économes en pesticides.

Quatre filières ont été prises en compte : grandes cultures ; arboriculture fruitière ; viticulture et cultures légumières. Pour chacune d’elles, différentes stratégies de limitation du recours aux produits phytosanitaires ont été analysées, au vu des connaissances disponibles. L’impact économique et environnemental du recours à ces stratégies a été évalué, au niveau national, pour différents scénarios. L’étude comporte également une analyse des jeux d’acteurs en amont et en aval des filières agricoles face à la réduction d’usage des pesticides.

L'étude a par ailleurs défini les modalités de conception d’un réseau d’acquisition et de diffusion de références agronomiques. Ces résultats seront mobilisés pour la mise en place du réseau de fermes de références, d’expérimentation et de démonstration prévu par le plan ministériel Ecophyto 2018.

Les nombreux résultats permettront d’éclairer la décision publique sur les étapes à franchir dans la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, afin de répondre aux engagements du Grenelle.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le cyan du chou

Le cyan du chou

Les enfants apprentis chimistes savent qu’ajouter du bicarbonate de soude à du bouillon de chou rouge donne un beau bleu. Beau, mais pas[…]

Dans l'agroalimentaire, l'inspection par rayons X gagne en polyvalence

Analyse

Dans l'agroalimentaire, l'inspection par rayons X gagne en polyvalence

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

Plus d'articles