Combinant un capteur de pression, un actionneur et un contrôleur, cette collerette se positionne simplement entre le robot et ses outils. Elle permet au bras du robot de travailler des pièces, même complexes, avec un effort prédéfini constant et de manière autonome. Ce composant ne nécessite pas d'être contrôlé par la commande du bras du robot, mais s'ajuste lui-même automatiquement, compensant les tolérances en dynamique en envoyant les informations de position et de force d'appui au contrôleur. La pression, prédéfinie par l'utilisateur, est contrôlée toutes les 10 µs.
Grâce à un logiciel dédié, une rampe peut être programmée pour que le robot entre en contact en douceur avec la pièce, puis applique progressivement son effort. La collerette est disponible en plusieurs tailles, avec 35 à 100 mm de course. Alimentée en air comprimé et en courant continu de 24 V, elle communique avec l'automate par une simple liaison Ethernet. Elle peut équiper, pour facilement les automatiser, postes de meulage, polissage, assemblage, collage, etc.
Fournisseur
Sorelia
null
Référence Collerette active « ACF »Caractéristiques Ce composant asservi, combinaison d'un capteur et d'un actionneur, se positionne entre le robot et ses outils.
La collerette est alimentée en air comprimé et en courant continu de 24 V. Elle communique avec l'automate par une simple liaison Ethernet.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0949
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies