
Patrick Couvreur est le nouveau titulaire de la chaire Innovation technologique - Liliane Bettencourt du Collège de France.
© DR
Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ? La leçon inaugurale que doit donner le 21 janvier prochain Patrick Couvreur, à l’occasion de sa nomination en tant que titulaire de la chaire Innovation technologique – Liliane Bettencourt du Collège de France, donnera le ton. Au cours de son enseignement, le chercheur en pharmacotechnie et biopharmacie évoquera le potentiel des nanotechnologies pour diversifier l’arsenal thérapeutique.
Bien connue dans le monde des nanotechnologies, l’équipe du Pr Couvreur a été la première à introduire le concept de vecteur nanoparticulaire biodégradable pour l’administration de molécules pharmacologiquement actives, précise le Collège de France dans son communiqué. Le chercheur a par ailleurs créé deux sociétés pour développer les technologies issues de ses recherches : Bioalliance, en 1997 et Medsqual, dix ans plus tard.
Dédiée à des travaux qui se situent à l’interface entre recherche fondamentale et appliquée, la chaire Innovation technologique – Liliane Bettencourt du Collège de France a été inaugurée en janvier 2007. Elle a été successivement occupée par le cardiologue Jean-Paul Clozel, spécialiste des biotechnologies, le chercheur industriel en informatique Gérard Berry et le physicien spécialiste de la propagation des ondes et de l’imagerie Mathias Fink.
Muriel de Véricourt
Pour en savoir plus : Le programme des cours de Patrick Couvreur sur le site du Collège de France