Nous suivre Industrie Techno

JEC 2011

Collage multi-matériaux : les résultats du projet MP32

Jean-François Preveraud
Collage multi-matériaux : les résultats du projet MP32

Quand les PME bénéficient des travaux de recherche des grands groupes industriels.

© DR

Ce projet, porté par le Cetim et labellisé par le Pôle EMC2, a permis de mieux comprendre les liaisons par collage entre matériaux de natures différentes. Les travaux ont porté sur le dimensionnement, la simulation structurelle, la simulation comportementale et la mise en œuvre des liaisons collées. Les résultats font l’objet d’une diffusion vers les PME.

Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) a profité du JEC Composite Show pour présenter les premiers résultats du projet MP32 sur les problématiques afférentes au collage de multi-matériaux pour des pièces de grandes dimensions et leurs retombées possibles en termes d’allègement, de diminution des coûts de fabrication, de simplification des assemblages et d’esthétisme.

Porté par le Cetim, le projet a été labellisé fin 2006 par le Pôle EMC2, sous le nom MP32, car c’était le 32e projet identifié à l’origine du pôle dans la catégorie Matériaux & Procédés. Son intitulé exact est ‘‘MP32 : Conception et assemblage multi-matériaux par collage’’.

Il a débuté en mai 2007. Il regroupe autour des grands donneurs d’ordres de la région des Pays de la Loire (Airbus ; BJ Technologie (groupe Bénéteau) ; DCNS et STX Europe), plusieurs centres de recherche (le centre des matériaux de l’Ecole des Mines de Paris, l’Ecole des Mines de Nantes, EADS IW et le Cetim).

Une aide d’un montant de 1 510 k€, pour un budget total de 4 260 k€, a été accordée à l’ensemble des partenaires du projet MP32 par la DGCIS et par la Région Pays de la Loire.

Les industriels ont apporté dans le projet leurs applications propres telles que : rivetage-collage de panneaux de fuselage d’avion ; dimensionnement au choc d’un assemblage collé à bord de sous-marin ; simulation du comportement mécanique d’une liaison bois/coque d’un bateau de plaisance ; substitution d’éléments de paquebots soudés par des éléments collés.

Les travaux ont permis aux partenaires d’augmenter leur niveau de pratique et de disposer de résultats concrets notamment :
 

  • la définition d’un classement des liaisons collées sur bateau suivant leur tenue mécanique grâce au développement d’outils de simulation et d’essais adaptés ;
     
  • la mise en place de gammes de collage d’éléments de paquebots en maîtrisant les facteurs influents en conditions industrielle ;
     
  • le dimensionnement par simulation numérique du collage d’élément de sous-marin supportant un choc et validé par essais ;
     
  • a simulation du comportement d’une liaison rivetée-collée et validée par des essais spécifiques. 


Des résultats diffusés vers les PME

Ce projet a aussi fait l’objet d’une diffusion de l’expérience MP32 au travers de l’action collective régionale C2M - Collage Multi-matériaux lancée en septembre 2008. Elle permet aux PME de bénéficier des résultats de ce projet pour optimiser leurs process existants ou de réussir le saut technologique d’un assemblage traditionnel vers le collage.

Sur le plan scientifique, les progrès réalisés ont permis d’identifier la nécessité et l’intérêt des industriels pour des recherches sur des critères clés (durabilité en condition de service notamment), afin de maîtriser le collage tout au long du cycle de vie de l’assemblage.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.pole-emc2.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles