Nous suivre Industrie Techno

Collage à partir de dessins CAO pour les airbags

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Un nouvel outil de création de trajectoires à partir de dessins CAO aide le fabricant anglais d'airbags Automotive Safety Components International à adapter rapidement sa production au marché des airbags latéraux. A la clé, d

Pour protéger les occupants d'un véhicule lors de tonneaux, les airbags latéraux qui recouvrent les fenêtres latérales doivent rester gonflés plus longtemps qu'un airbag standard.

Automotive Safety Components International (ASCI) y parvient en ajoutant de la colle aux coutures.  Et, avec la croissance émergente de la demande d'accessoires de sécurité, ASCI a lancé un projet d'automatisation du collage. 

Le développement du mécanisme fut assez simple, mais ASCI voulait également que la machine fonctionne directement à partir des dessins CAO des airbags fournis par les constructeurs automobiles. 

Baldor, fournisseur de commandes de mouvement, a apporté une solution sous forme d'un nouveau kit baptisé MintNC.  Cet environnement sur PC importe des informations aux formats CAO standard, dont G-code, HPGL et DXF, et génère les commandes de déplacements en temps réel.  Dans ce cas, le système importe un dessin d'airbag, exécute un script d'optimisation pour transformer les lignes du dessin en trajectoires optimisées temps/mouvement, puis envoie les commandes de mouvement résultantes au contrôleur de mouvement.

Le système de surveillance en temps réel qui contrôle l'application de la colle se compose d'une carte contrôleur de mouvement NextMovePCI placée dans le bus d'extension du PC et connectée à des servo moteurs (3 modèles FlexDrives et 3 modèles BSM) qui contrôlent les déplacements des axes X-Y-Z. 

En fonctionnement, les deux moitiés, coupées au laser, d'un airbag (l'une au-dessus de l'autre) se placent dans la machine ; l'axe Z s'abaisse et relève par dépression une moitié.  Le pistolet à colle monté sur les axes X-Y se met en place et dépose un cordon de colle de 4 mm autour de la moitié supérieure.  L'axe Z s'abaisse ensuite et compresse les deux parties pour créer le joint ; le sac collé passe ensuite à la phase couture de la fabrication.

Cette nouvelle machine est un prototype et remplit une double fonction pour ASCI.  Elle permet d'automatiser la préparation en créant les airbags latéraux à partir d'un dessin de conception. Ce service va permettre aux constructeurs automobiles d'évaluer et d'optimiser extrêmement rapidement leurs nouveaux modèles. 

La machine accélère également la production : le collage de ces très grands airbags s'effectue typiquement en sept minutes.  Il s'agit d'une plate-forme performante pour les quantités de fabrication demandées aujourd'hui et l'extension attendue des airbags latéraux du marché des véhicules de luxe au marché grand public. ASCI développe en ce moment le concept de la machine pour automatiser ses autres sites de production dans le monde pour la production en grande série.

Baldor, qui fournit le sous-système de commande de mouvement de la machine, a travaillé sur site avec ASCI pour développer et optimiser le logiciel de commande.  Le logiciel de commande de mouvements en temps réel est simplifié grâce aux capacités multitâches intégrées au langage MintMT utilisé dans cette application.  Cela a permis de diviser le programme de commande en diverses petites tâches autonomes, telles que le retour à l'origine des axes, la commande des mouvements de l'axe Z, la commande des axes X-Y d'application de la colle et les algorithmes de détection de collisions associés à la sécurité de la machine. 

Certaines tâches s'exécutent en arrière-plan, alors que d'autres sont appelées en fonction des nécessités par les scripts MintNC commandés par événements.  L'interface homme/machine fait partie du processus frontal MintNC.

 'Il n'existait pas de machine toute faite pour cette application. Le kit MintNC nous a permis de créer rapidement et économiquement une solution d'automatisation personnalisée', déclare Eddie Hood, l'ingénieur de développement ASCI responsable de la machine.  'Sans lui, nous aurions fait face à un important projet de logiciel personnalisé qui aurait probablement coûté des dizaines de milliers d'euros de frais supplémentaires et aurait reporté les délais de plusieurs mois.'

Mirel Scherer

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Hydrogène, hydrogel résistant, plastique conducteur… les innovations qui (re)donnent le sourire

Hydrogène, hydrogel résistant, plastique conducteur… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Dropbox et Autodesk facilitent l’utilisation des fichiers autoCAD

Dropbox et Autodesk facilitent l’utilisation des fichiers autoCAD

La robotique déformable s’invente à Lille

La robotique déformable s’invente à Lille

Siemens PLM Software et Local Motors renforcent leur partenariat

Siemens PLM Software et Local Motors renforcent leur partenariat

Plus d'articles