Nous suivre Industrie Techno

Colas tient à l'oeil sa flotte de véhicule

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Thales va équiper quelque 1 500 véhicules de transport de matériaux du groupe de BTP Colas d’un système télécoms, afin d’optimiser la disponibilité et la sécurité des véhicules.

Le déploiement du système télécoms de Thales s’effectuera sur 1 500 véhicules du groupe Colas (filiale de Bouygues), dans les trois années à venir. D’ores et déjà, 150 camions du bâtisseur sont pourvus d’un tel dispositif.

L’objectif de Colas était multiple. Améliorer la sécurité, au sens large. Sécurité des personnes en cas d’agression, de vol. Comme sécurité des véhicules et des matériaux transportés. Mais aussi, optimiser la gestion de sa flotte.

A la suite d’un appel d’offre, Thales a été retenu parmi quatre fournisseurs.

Le système vise en effet à localiser sur un plan chacun des véhicules en fonction, afin de réaffecter en temps réel les itinéraires selon le timing des livraisons.

Le groupe BTP souhaite également mesurer finement le rendement de ses machines de chantier en comptabilisant, par exemple, les dépôts et les livraisons de bennes de chaque engin.

Le système de Thales comprend bien sûr une partie fixe et une partie embarquée à bord des véhicules. La solution englobe aussi une partie service importante, comme l’accès 7/7 et 24/24 au Centre International d’Appels et Support Clients.

Le gain d’un tel système est déjà chiffré. Il génèrerait en effet une économie entre 35 et 90 € par véhicule et par mois.

Au delà de ce bénéfice d’exploitation, Colas escompte une plus-value en terme d’image, en interne – la sécurité des transporteurs – comme en externe. Car ce système télématique va faire remonter des informations pertinentes quant au respect de la législation comme des engagements de Colas pris auprès des municipalités.

La gestion de flotte fournit ainsi la preuve qu’aucun camion du groupe n’a traversé une zone habitée après une certaine heure, ou excédé une certaine vitesse dans une zone réglementée.

Cette gestion fournit aussi une métrique de la satisfaction du client, puisque les heures d’attente de ces derniers sont comptabilisées.

Thierry Mahé

Sites des entreprises citées
- http://www.thales.com
- http://www.colas.fr)

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles