Un équipement complet d'assemblage performant se compose par exemple aujourd'hui de visseuses portatives et de contrôleurs qui gèrent tous les types d'assemblages et contrôlent leur qualité. Tout part de la stratégie de vissage qui est adaptée à chacun des types d'assemblages. Il en résulte à chaque fois le choix d'un outil, de paramètres à surveiller et la programmation sur un contrôleur des consignes à respecter.
Conçu dans cet esprit, le contrôleur CVI II se programme directement sur un coffret d'asservissement ou à l'aide d'un PC qui utilise le logiciel CVIPC2000. Jusqu'à 250 cycles de 20 phases par cycles sont ainsi programmables. En outre, ces coffrets peuvent dialoguer avec un grand nombre de réseaux industriels : Ethernet, Modbus+, Profibus DP, DeviceNet, Interbus S.
Ensuite, le coffret équipé du logiciel ISaGRAF gère les différents postes de travail : les autorisations de vissage en fonction de la position d'un bras articulé et la traçabilité, avec enregistrement automatique des résultats. Pour assurer le 'zéro défaut', la qualité de chaque vissage est validée par un compte-rendu visualisable par LED sur l'outil et des informations d'entrées/sorties sur le coffret.
Les visseuses électriques portatives associées sont celles des gammes ER, allant de 0,35 à 400 Nm et de 190 à 2070 tr/min. Elles sont munies de moteurs autosynchrones sans balais qui n'ont aucune pièce en frottement, donc pas d'usure. La mémoire intégrée dans l'outil contient les paramètres d'étalonnage et les paramètres de serrage. Le personnel dispose ainsi d'un outil prêt à l'emploi 'plug and play.
François-Xavier Lenoir