
Protéger les pompiers en cas d'incendie
© DR
Mersen à l’écoute du marché des chaînes photovoltaïques (PV) étend son programme HelioProtection. Parmi les nouveautés présentées à Energaïa, notons un coffret de sécurisation des interventions des pompiers en cas d’incendie domestique dans des habitations comportant une installation PV.
Mersen a remarqué l’absence d’une solution sûre et fiable pour sécuriser électriquement les installations PV lorsque les pompiers doivent intervenir pour un feu d’origine domestique.
Ce produit est un shunt courant continu capable de court-circuiter les panneaux photovoltaïques d’une installation résidentielle. Après le shuntage de l’installation, la tension descend jusqu’à zéro volt. Une indication visuelle (drapeau vert) informe que la tension est à zéro.
Ce produit est destiné à un usage extérieur. Il est installé en façade de la maison au plus près des panneaux PV à environ 3 mètres de hauteur.
Le Coffret Pompier PV doit être installé par un installateur agréé PV, en parallèle sur chaque chaîne PV. Le shunt pour installation PV fonctionne une seule fois en cas d’urgence incendie. En cas d’usage, il doit nécessairement être remplacé par une personne autorisée et disposant des compétences requises.
Principales caractéristiques :
- 600VDC, 1 à 3 strings, 10Kw ;
- Le câblage est à l’extérieur et non dans la maison ;
- Aucun risque d’électrocution dans la maison ;
- Produit très résistant au feu et aux flammes. Essai selon l’ISO 834 : tenue à 842°c — 30 minutes ;
- Branchement facile en parallèle d’une installation PV neuve ou existante ;
- Aucune consommation d’énergie.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.mersen.com