Nous suivre Industrie Techno

COCKTAILS OLYMPIQUES

Sujets relatifs :

,

Pékin, 3 août 2008. L'inauguration des JO est proche, les esprits sont surchauffés, les forces de police dans les starting-blocks, les opposants dans les camps... Tout est paré pour la grande fête du sport ! Les frères Xing, les célèbres quintuplés du Yunan, ont été désignés par le Comité central comme "figurants privilégiés" pour la cérémonie d'ouverture. Chacun d'eux, ceint d'un grand cerceau coloré, incarnera un anneau olympique ! Cinq continents, cinq anneaux, cinq frères identiques - et cinq ans de tôle pour les perturbateurs -, quel beau symbole socialiste !

Après la dernière répétition, les frères Xing, très excités, décident de s'offrir une virée au bar du village olympique. Les neuf cocktails proposés par l'établissement sont déjà fameux, surtout le "Grand bond en arrière" (alcool de riz, jus de litchis, nuoc-mâm) et la "Rizière sans retour" (cognac taïwanais, ginseng pressé, copeaux de canard laqué) ; le mystérieux "Cocktail sans nem" est, paraît-il, très bien aussi... Les frères Xing, de solides buveurs, aimeraient goûter tous ces breuvages exquis... Hélas, la directive 508 du Parti interdit de consommer plus de trois verres par soirée. Mais il y a pire. Les boissons ont été rebaptisées avec des noms étrangers ! À chaque commande de cinq cocktails, impossible de les identifier ; on ne peut les distinguer que par leur couleur, bien spéciale.

Mais l'aîné des Xing ne se laisse pas décourager.

- Frères, dit-il, souvenez-vous de l'enseignement de Lao-Tseu : l'union des fourmis est comme l'ouragan qui renverse la pagode. À cinq, nous goûterons tous les cocktails ! Et nous mettrons un nom sur chacun.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0899

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GESTION DES ACTIFS

GESTION DES ACTIFS

Si les machines parlaient...La réduction des coûts de la maintenance aurait-elle atteint ses limites ? Vieux routier de la gestion des actifs et[…]

01/04/2009 | HorizonLes livres
En 1972, il invente le scanner médical...

En 1972, il invente le scanner médical...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

MESURE

MESURE

Plus d'articles