Nous suivre Industrie Techno

Cobots chez Ford, big data chez Boeing, Master Plan chez Tesla : les meilleures innovations de la semaine

Cobots chez Ford, big data chez Boeing, Master Plan chez Tesla : les meilleures innovations de la semaine

Des robots collaboratifs sur une ligne de production de Ford.

© Ford

Quelles sont les technologies qui vous ont le plus intéressés au cours des sept derniers jours ? La réponse vient de nos mesures d'audience. Cette semaine, vous avez été impressionnés par l'arrivée des cobots chez Ford et par l'accélération de Boeing dans le big data. Vous avez également été séduits par les nouvelles ambitions de Tesla et les prouesses de la pépite Pollen AM.

1. Ford passe à la cobotique 

Les robots et opérateurs humains travaillent désormais en équipe ! C’est le message qu’a souhaité faire passer Ford dans une nouvelle vidéo, où l’on voit des bras robotisés Kuka installés dans son usine d’assemblage située à Cologne. Ces robots collaboratifs sont là pour assister les techniciens dans le montage des amortisseurs sur des modèles Fiesta.

2. Une route électrifiée pour les camions

Un tronçon de deux kilomètres de long d’une « route électrique » a été ouvert en Suède près de la ville de Gävle pour alimenter des camions électriques. Ce sont en fait des caténaires, de technologie Siemens, qui assurent l’alimentation en électricité. Rien de révolutionnaire donc, mais jamais cette technologie n’avait été utilisée au-dessus d’une autoroute pour alimenter des camions.

3. Boeing prend le virage du big data avec Microsoft

Boeing accélère dans le big data. L'avionneur américain et la firme de Redmond ont signé un partenariat. La première étape de cette nouvelle alliance consiste à transférer toutes les solutions numériques de Boeing sur Microsoft Azure, la plate-forme de cloud computing de Microsoft. Objectif : développer de nouveaux services à destination des compagnies aériennes (maintenance prédictive, économies de carburants, etc.) grâce à l'analyse poussée des données massives.

4. L’aérospatial adopte le smart manufacturing

La société de conseil en innovation Alcimed analyse la transformation du secteur aéronautique et spatial vers le smart manufacturingCertaines usines, comme celle d’Airbus à Nantes, ont déjà adopté des technologies pour gagner en productivité. C’est le cas par exemple des visseuses connectées qui permettent de déterminer automatiquement le couple à appliquer, de stocker la donnée correspondante pour les systèmes de qualité et de s’autodiagnostiquer pour faciliter la maintenance. Pour disséminer ce type de technologie dans toute l’usine, voire au-delà, il faudra toutefois mettre l’accent sur l’interopérabilité, indique Alcimed.

5. Pokemon Go : attention à la version piratée !

En attendant la sortie officielle de l’application Pokémon Go, certains utilisateurs Android se sont exposés à quelques risques, en téléchargeant un fichier d’installation APK disponible sur différents sites tiers. Alléchante, cette alternative est aussi hasardeuse. L’entreprise Proofpoint a, en effet, alerté les utilisateurs Android de l’existence d’un fichier APK qui n’est autre qu’un cheval de Troie. L’application embarque en fait une porte dérobée, baptisée DroidJack, qui permet la prise de contrôle à distance du smartphone de l’utilisateur.

6. Des cellules de rats pour construire un robot-raie hybride…

Oui, vous avez bien lu ! Des chercheurs du laboratoire de bioingénierie d'Harvard ont mis au point un étonnant robot de 16 millimètres de long, dont le déplacement est directement inspiré de celui des raies. Pour reproduire ce déplacement, les chercheurs ont notamment utilisé des cellules cardiaques de rat génétiquement modifiées. Ces travaux doivent permettre de faire avancer les techniques de conception des cœurs artificiels, mais ils pourraient également servir au développement d’une nouvelle génération de véhicules autonomes sous-marins.

7. Les énergéticiens, nouvelle cible des cyberattaques

Les réseaux industriels ne sont pas à l’abri des attaques informatiques. L'entreprise Sentinel One le démontre. Spécialiste de la protection des postes de travail, elle a fait l’analyse d’un logiciel malveillant découvert en mai, spécifiquement conçu pour s'attaquer aux systèmes opérationnels des entreprises énergétiques européennes. Un Etat de l'Europe de l'Est serait à l'origine de l'attaque.

8. Pollen AM veut révolutionner l’impression 3D

Pendant cinq ans, la jeune pousse Pollen AM a planché (incognito) sur un nouveau procédé d’impression 3D. Début juillet, elle a levé le voile sur sa technologie qui permet de mêler quatre matériaux différents lors d’une impression. Une prouesse notamment rendue possible grâce à l’utilisation de granulés. En résolvant l’un des grands problèmes de ce domaine, Pollen AM pourrait bien devenir un acteur incontournable de l’impression 3D.

9. Tesla veut produire des bus et des camions !

On le savait, Elon Musk ne veut pas se contenter de produire des voitures électriques. Le milliardaire repart à l'offensive. Dix ans après avoir publié son premier « Master Plan », le serial entrepreneur a levé le voile sur une nouvelle mouture : le « Master Plan, Part Deux ». Dans un article publié le 20 juillet, il détaille les nouvelles ambitions de Tesla. Parmi les grands axes de développement : la production de camions et de bus électriques, la vente de panneaux solaires avec batterie intégrée, le développement de l’autonomie des véhicules et le passage à l’économie collaborative.

10. Eloge du cloud made in France

L’offre de cloud souverain français est bel et bien existante et compétitive face aux géants américains du cloud, même si très longtemps éclipsée par les projets étatiques, Numergy et CloudWatt. C’est en tout cas le point de vue de Georges Logitier, PDG de la société Scalair.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Egaliseur hybride, constellation Starlink, mobilité hydrogène... les meilleures innovations de la semaine

Egaliseur hybride, constellation Starlink, mobilité hydrogène... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Engie et Air Liquide s’allient dans le projet HyGreen Provence pour de l'hydrogène vert

Engie et Air Liquide s’allient dans le projet HyGreen Provence pour de l'hydrogène vert

Le cerveau s'impose comme modèle

Analyse

Le cerveau s'impose comme modèle

Le développement de l’Haliade-X de General Electric avance tous azimuts

Le développement de l’Haliade-X de General Electric avance tous azimuts

Plus d'articles