Nous suivre Industrie Techno

Cobot low cost, ADN synthétique, gant intelligent, robot bâtisseur… Les meilleures innovations de la semaine

Aurélie Barbaux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Cobot low cost, ADN synthétique, gant intelligent, robot bâtisseur… Les meilleures innovations de la semaine

Le gant connecté et intelligent de ProGlove

© Juliette Raynal pour Industrie & Technologies

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Vous avez notamment adopté le cobot low cost de MIP Robotics, l’ADN synthétique de Twist Bioscience, le gant connecté de Proglove et le robot japonais qui sue.

Le robot collaboratif low cost de MIP Robotics

Un robot collaboratif (cobot) accessible aux PME, en termes de prix et d’usage. C’est ce que propose la start-up MIP Robotics. Pour atteindre cet objectif, la jeune pousse a conçu ses propres composants. Elle a notamment breveté un nouveau type de réducteur de vitesse dont l’architecture demande d’assembler moins de pièces, qui sont en plus moins compliquées à usiner que pour les réducteurs actuellement disponibles sur le marché.

Le gant intelligent de ProGlove

Un scanner de code-barres, des capteurs de mouvements, des capteurs haptiques, une batterie, un système de communication par radio fréquence… Voilà tous les composants qu’embarque le gant développé par la start-up munichoise ProGlove. Objectif de ce nouvel outil ? Permettre aux opérateurs de gagner un temps précieux lors des opérations d’assemblage, où chaque pièce doit être scannée pour s’assurer de la bonne réalisation des opérations.

La plate-forme robotique pour la construction de Tridom

Mettre au point une plate-forme robotique pour créer le futur de la construction. C’est l’objectif ambitieux de la start-up Tridom, fondée par Yaron Schwarcz lors d’un programme à l’Université de la Singularité. Actuellement basée à Tel Aviv et à l’Usine IO à Paris, la jeune pousse est en discussion avec de nombreux acteurs de la construction. Elle prévoit, d’ici un an, d’imprimer en 3D une maison en béton de 100 mètres carrés, avec isolation, à l’aide d’un bras robotique.

Le Robot qui sue pour faire pompe sans surchauffer ses moteurs

La sueur permet au corps humain de se refroidir… Lorsque nous transpirons, nous pompons l’eau présente dans notre corps. En s’évaporant, celle-ci permet de faire baisser notre température. Les chercheurs japonais du laboratoire JSK, rattaché à l’université de Tokyo, ont appliqué ce procédé au robot humanoïde Kengoro, doté de 108 moteurs ! Car, comme les humains, les robots surchauffent lorsqu’ils sont surmenés. À découvrir en Vidéo

L’ADN synthétique low-cost de Twist Bioscience

Basée en Californie, la start-up Twist Bioscience est à l’origine d’un nouveau procédé qui permet de diminuer sensiblement le coût de l’ADN synthétique, qui pourrait trouver des applications dans de nombreux domaines comme le stockage des données, l’agriculture ou encore la santé. Lors de la conférence Hello Tomorrow, nous avons rencontré Emily Leproust. Cette Française spécialiste de la synthèse d’ADN est l’actuelle CEO de cette jeune pousse particulièrement ambitieuse. 

Le laboratoire public-privé JLMT pour le naval militaire de DCNS

DCNS a décidé de créer son propre laboratoire de recherche technologique public-privé avec l’École Centrale de Nantes et l’Université de Nantes, le JLMT « Joint Laboratory of Marine Technology ». Son objectif ? Aboutir à des innovations qualifiées pour les applications industrielles de DCNS dans le domaine de la construction navale militaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Egaliseur hybride, constellation Starlink, mobilité hydrogène... les meilleures innovations de la semaine

Egaliseur hybride, constellation Starlink, mobilité hydrogène... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

À Barcelone, OnRobot plaide pour une robotique plus accessible

À Barcelone, OnRobot plaide pour une robotique plus accessible

Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Les robots s'attaquent aux chantiers

Les robots s'attaquent aux chantiers

Plus d'articles