Nous suivre Industrie Techno

COAGULATOR

M. L. T.

Sujets relatifs :

,
COAGULATOR

Le clottocyte, d'un diamètre de 2 microns environ, mime les plaquettes sanguines dans le mécanisme de la coagulation.

© DR

Ces nanorobots, capables de mimer le rôle de plaquettes sanguines dans le processus de coagulation, pourraient stopper une hémorragie de 100 à 1 000 fois plus vite que le mécanisme naturel.

Spécialiste des solutions à base de nanotechnologies, Robert A. Freitas, de la société texane Zyvex, a développé un dispositif capable de mimer le mécanisme complexe de la coagulation... en mieux. En tous cas en plus rapide : son concept de nanorobot sanguin dénommé "clottocyte" serait capable de stopper une hémorragie en moins d'une seconde, alors que le processus biologique prend entre deux et dix minutes. Le terme clottocyte vient à la fois de l'anglais (to clott, coaguler) et du grec (kutos, cellule).

Le rôle des plaquettes sanguines est primordial en cas de blessure : quand elles sont activées, ces cellules, d'environ 2 microns de diamètre, deviennent collantes, s'agglomèrent, provoquant ainsi le scellement du vaisseau sanguin et l'arrêt de l'hémorragie (l'hémostase).

Le concept de base développé par Robert A. Freitas est un nanorobot sphérique de la même taille qu'une plaquette sanguine. Alimenté en énergie par de l'oxyglucose de sérum sanguin, le clottocyte contient un réseau de fibres biodégradables repliées sur elles-mêmes de manière très compacte. Une fois activé, le nanorobot relargue son chargement à proximité immédiate de la blessure. Au contact de l'humidité environnante se développe un filet dont la surface collante entraîne l'arrêt de l'hémorragie.

Robert A. Freitas est formel. Alors qu'environ 300 plaquettes sanguines sont nécessaires pour lancer le processus en cascade qui conduit à la coagulation, un seul clottocyte peut communiquer rapidement avec ses semblables et immédiatement déclencher le mécanisme.

Ces nanorobots sont, en outre, capables d'agir à très faible concentration dans le sang : 20 clottocytes par millimètre cube de sérum sanguin suffisent, environ 10 000 fois moins que la concentration en plaquettes sanguines !

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0867

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

XXS Et 240 km/h

XXS Et 240 km/h

Elle s'appelle Tango. Elle est américaine, électrique, hypersportive, biplace et "extra small" : elle ne mesure que 99 centimètres de large. Roulez[…]

01/05/2005 | Haute Tech
CLIC-CLAC... MERCI CHARPAK
UNE RÉVOLUTION POUR LE DOMAINE ORTHOPÉDIQUE

CLIC-CLAC... MERCI CHARPAK UNE RÉVOLUTION POUR LE DOMAINE ORTHOPÉDIQUE

PUCE CONTRE PUCE

PUCE CONTRE PUCE

LA TORTUE DE L'ESPACE

LA TORTUE DE L'ESPACE

Plus d'articles