Nous suivre Industrie Techno

Coach sportif, les chantiers sous l'oeil de l'IA, Falcon Heavy... les meilleures innovations de la semaine

Coach sportif, les chantiers sous l'oeil de l'IA, Falcon Heavy... les meilleures innovations de la semaine

© fgmsp // Pixabay

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Dix jours après, le vol d'essai réussi de la Falcon Heavy intéresse toujours autant. Vous avez aimé notre article sur l'amélioration de la sécurité des chantiers du BTP grâce à l'intelligence artificielle, mais aussi l'application issue de travaux du Cnes à destination des cyclistes.

Les chantiers du BTP sous surveillance grâce à l’IA

L’activité s’y déroule en continu et les équipements utilisés sont lourds. Pour ces raisons, les chantiers du BTP sont réputés. Grâce aux technologies de calcul et d’intelligence artificielle NVIDIA, le fabricant d’équipements Komatsu compte surveiller ses chantiers et y améliorer la sécurité. Grâce à des drones de surveillance et des caméras, elle propose une visualisation 3D des sites de construction avec suivi en temps réel de l’interaction des personnes, des machines et des objets connectés.

Vol d'essai réussi pour Falcon Heavy

Le 6 février dernier, la Tesla d’Elon Musk s’envolait dans l’espace sur Life on Mars ? de David Bowie. Derrière cette fantaisie du patron de SpaceX, la validation opérationnelle de la plus grosse fusée actuellement en service. Capable de porter une charge de 64 tonnes en orbite basse, le lanceur devrait bientôt être utilisé pour des vols commerciaux. Retrouvez notre décryptage et celui de François Chopard, président de Starburst Accelerator.

Les cyclistes et leur application venue du ciel

Les cyclistes connaissent le col pyrénéen du Hautacam. Ils connaitront bientôt l’application « Otakam ». Elle leur permet de gérer leur effort en temps réel, d'évaluer leurs performances et de se positionner au sein de leur communauté. Les toulousains de la start-up Proessa Sport sont partis d’un brevet déposé par le Cnes dans le cadre de travaux conduits sur le suivi physiologique des spationautes pendant leurs missions. Ils ont également créé leurs propres algorithmes en interne.

Des voiliers drones affrontent l'océan austral

Ils vont s’aventurer dans des zones difficilement accessibles de l’océan austral. Les voiliers autonomes de la start-up Saildrone filent à des vitesses pouvant aller jusqu’à 8 nœuds (15 km/h). Equipés de capteurs, ils iront bientôt étudier les courants chauds et les blooms d’algues toxiques au large de l’Australie. Les mesures seront effectuées dans le cadre d’un partenariat de cinq ans entre la start-up de San Francisco et l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique.

La moule s’accroche à la technologie

Accrochée à son rocher, la moule subit les assauts répétés des vagues. Pour y faire face, elle produit un byssus : un ensemble de fibres à base de protéines (quinone et keratine) qui lui offrent une grande capacité d’adhésion. Des chercheurs s’en sont inspirés pour réaliser un hydrogel composé à 90 % d’eau aussi collant que le cartilage qui adhère à l'os d'une articulation et pouvant être utilisé sous l’eau.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Désescalade

Editorial

Désescalade

Et vous, si vous aviez l’(étonnant) objectif d’exhiber un singe récitant du Shakespeare, juché sur un[…]

17/12/2018 | InnovationEdito
Trophée de la recherche : Mickaël Pruvost, la pression sous contrôle

Exclusif

Trophée de la recherche : Mickaël Pruvost, la pression sous contrôle

Trophée du projet d’entreprise : Zéphyr Solar au service de l’humanitaire

Exclusif

Trophée du projet d’entreprise : Zéphyr Solar au service de l’humanitaire

Trophée du digital : Jean Abrial, une blockchain pour le ciel

Exclusif

Trophée du digital : Jean Abrial, une blockchain pour le ciel

Plus d'articles