Nous suivre Industrie Techno

CNRS : le directeur de Chimie ParisTech candidat à la présidence

Thibaut De Jaegher

Sujets relatifs :

, ,
CNRS : le directeur de Chimie ParisTech candidat à la présidence

© Chimie ParisTech

La rumeur enfle sur le web depuis deux jours. Alain Fuchs, le directeur de l’école d’ingénieurs Chimie ParisTech, pourrait être le nouveau président du CNRS, le centre national de la recherche scientifique. C’est finalement par le biais de l’agenda du Sénat que sa candidature sera confirmée. Il sera auditionné le 19 janvier par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Palais du Luxembourg.

C’est finalement dans les rangs des écoles d’ingénieurs que Valérie Pécresse, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, aura été cherché son candidat pour prendre la présidence du centre national de la recherche scientifique, le fameux CNRS. Même s’il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître avec certitude le nom du successeur de Catherine Bréchignac, le candidat préféré du gouvernement serait Alain Fuchs, l’actuel directeur de l’école Chimie ParisTech (Ecole nationale supérieure de chimie de Paris - ENSCP).

Un ingénieur de formation

Cet ingénieur chimiste (Ecole polytechnique fédérale de LausanneEPFL) et docteur de l’université Paris XI) va en effet être auditionné – comme le veut désormais la procédure - par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat le 19 janvier en tant que ''candidat proposé à la nomination à la fonction de président du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)'' comme le note l’agenda du Palais du Luxembourg. Ce n’est qu’après cette audition qu’Alain Fuchs pourra être nommé officiellement président du CNRS.

Né à Genève, Alain Fuchs a fait une grande partie de sa carrière dans la recherche. Il a été notamment de 2000 à 2005 directeur du laboratoire de Chimie physique d’Orsay. Jusqu’en 2007, il pilotait une section de recherche dédiée à la physicochimie au sein du CNRS.

Thibaut De Jaegher
 
Le nouveau CNRS
Cette nomination intervient alors que le CNRS est en train de réformer profondément son organisation et son mode de fonctionnement. Point le plus visible de la réforme en cours, le centre se réorganise en neuf instituts principaux (voir la liste ici) et en trois pôles thématiques (développement durable, société en réseau et matériaux).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles