
© Chimie ParisTech
C’est finalement dans les rangs des écoles d’ingénieurs que Valérie Pécresse, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, aura été cherché son candidat pour prendre la présidence du centre national de la recherche scientifique, le fameux CNRS. Même s’il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître avec certitude le nom du successeur de Catherine Bréchignac, le candidat préféré du gouvernement serait Alain Fuchs, l’actuel directeur de l’école Chimie ParisTech (Ecole nationale supérieure de chimie de Paris - ENSCP).
Un ingénieur de formation
Cet ingénieur chimiste (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne –EPFL) et docteur de l’université Paris XI) va en effet être auditionné – comme le veut désormais la procédure - par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat le 19 janvier en tant que ''candidat proposé à la nomination à la fonction de président du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)'' comme le note l’agenda du Palais du Luxembourg. Ce n’est qu’après cette audition qu’Alain Fuchs pourra être nommé officiellement président du CNRS.
Né à Genève, Alain Fuchs a fait une grande partie de sa carrière dans la recherche. Il a été notamment de 2000 à 2005 directeur du laboratoire de Chimie physique d’Orsay. Jusqu’en 2007, il pilotait une section de recherche dédiée à la physicochimie au sein du CNRS.