Nous suivre Industrie Techno

Clonage - Métamorphose des cellules humaines adultes

Rédaction Industrie et Technologies
Ces travaux francais, norvégiens et américains représentent une alternative au clonage thérapeutique.


Alors que le clonage thérapeutique a été rejeté par les députés lors de la révision de la loi Bioéthique (le 15 janvier dernier), des chercheurs français, norvégiens et américains proposent une technique alternative.

Le principe consiste à cultiver des cellules humaines de peau (fibroblastes) dans un certain milieu pour les transformer en des cellules porteuses de caractéristiques du milieu en question. C'est ainsi qu'ils sont parvenus à produire des fibroblastes présentant des fonctions de cellules immunitaires à partir de cellules de peau cultivées en présence d'une « soupe » de cellules T du système immunitaire.

Les chercheurs ont ensuite réalisé une opération similaire à partir de fibroblastes transformés, cette fois à l'aide de précurseurs de neurones, en cellules développant des projections ressemblant à des axones (prolongements des cellules nerveuses).

Explication de cette métamorphose : l'extrait cellulaire dans lequel baignent les fibroblastes contient des facteurs nucléaires qui sont transportés jusque dans le noyau des cellules. Ils se lient à l'ADN et parviennent à réguler l'expression de certains gènes dans un sens radicalement différent.

Si cette flexibilité cellulaire se confirme, elle pourra déboucher en médecine régénératrice. A partir des cellules de peau d'un patient, il s'agirait alors de produite des cellules capables de traiter une maladie de Parkinson, le cœur après un infarctus... 

Publiés dans Nature Biotechnology de mai 2002, ces travaux sont réalisés par les équipes de Philippe Collas, biologiste français installé dans le Connecticut (où il a créé la société Nucleotech) et d'Anne-Mari Hakelien, de l'Université d'Oslo.
Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Une famille de nanomatériaux capable de produire, après auto-assemblage, une énergie photovoltaïque avec une grande[…]

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Des pinces acoustiques miniatures pour manipuler le vivant

Des pinces acoustiques miniatures pour manipuler le vivant

La nanomédecine s'attaque au cancer

Analyse

La nanomédecine s'attaque au cancer

Plus d'articles