
© Clinatec
[Laboratoires de recherche]
Créé en 2012 et basé à Grenoble, le laboratoire Clinatec s'est notamment spécialisé dans les interfaces homme-machine. Comme l'a précise le consultant en stratégie de l'innovation, Olivier Ezratty, à l'occasion d'un tour d'horizon de l'écosystème nanobiotechs grenoblois, la structure a pour originalité de combiner laboratoire de recherche, centre d'accueil de patients et salle de chirurgie ultra-moderne.
Actuellement, Clinatec planche, en partenariat avec le CEA-List, sur un projet d’exosquelette, baptisé EMY, piloté par la pensée pour faire remarcher des tétraplégiques. Pour cela, les patients devront recevoir un boîtier doté de microélectrodes. Il sera posé sur la dure-mère du cerveau des patients pour enregistrer leur activité cérébrale et la transformer en mouvements. Une antenne intégrée dans le capteur captera de l'énergie par induction provenant d'un casque.
Les implants pourront également être utilisés dans le cadre d'autres applications, comme pour contrôler les récepteurs de la douleur dans le cerveau.