Nous suivre Industrie Techno

CLIC-CLAC... MERCI CHARPAK UNE RÉVOLUTION POUR LE DOMAINE ORTHOPÉDIQUE

S. C.

Sujets relatifs :

,
Avec des doses d'irradiations de 100 à 1 000 fois inférieures au scanner classique, le système EOS reconstitue, à partir de deux vues planes, la structure tridimensionnelle du squelette de patients en position debout.

Treize ans après son prix Nobel de Physique, Georges Charpak révolutionne l'orthopédie ! Le système d'imagerie EOS a été conçu par la société française Biospace Instruments, fondée par Charpak lui-même. Il permet de reconstruire une image tridimensionnelle de l'ensemble du squelette avec des doses de rayons X de 100 à 1 000 fois inférieures à celles nécessaires avec un scanner... Et cela sur des patients en position debout, un avantage considérable pour observer les pathologies ostéo-articulaires.

Deux innovations majeures sont à l'origine du système EOS. D'une part, les détecteurs gazeux de Charpak, qui permettent une réduction significative des doses de rayons X. Ils offrent une sensibilité de l'ordre du photon et suppriment la quasi-totalité du rayonnement diffusé, grâce à la conversion des rayons X dans du xénon sous pression. D'autre part, les travaux menés conjointement par le Laboratoire de biomécanique de l'Ensam à Paris et celui d'imagerie orthopédique (LIO) de Montréal permettent, à partir de deux images radiologiques planes, de reconstruire toutes les structures anatomiques en trois dimensions.

Deux fois moins cher que le scanner, le système EOS existe pour l'instant en deux exemplaires, à Paris et en Belgique. Deux autres équipements vont être installés au Canada. Biospace est chargé de sa commercialisation.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0866

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

XXS Et 240 km/h

XXS Et 240 km/h

Elle s'appelle Tango. Elle est américaine, électrique, hypersportive, biplace et "extra small" : elle ne mesure que 99 centimètres de large. Roulez[…]

01/05/2005 | Haute Tech
COAGULATOR

COAGULATOR

PUCE CONTRE PUCE

PUCE CONTRE PUCE

LA TORTUE DE L'ESPACE

LA TORTUE DE L'ESPACE

Plus d'articles