Nous suivre Industrie Techno

Classement des écoles d'ingénieurs, pneu sphérique, hélico du futur : les meilleures innovations de la semaine

Classement des écoles d'ingénieurs, pneu sphérique, hélico du futur : les meilleures innovations de la semaine

© It

Comme chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir les dix articles qui vous ont le plus intéressés au cours des sept derniers jours. Cette semaine, vous avez consulté et partagé notre dernier palmarès des écoles d'ingénieurs, avez été intrigués par le concept-pneu sphérique de Goodyear, et découvert à quoi ressemblera l'hélicoptère du futur.

1 – Et les meilleures écoles d’ingénieurs sont…

Nous avons publié, il y a une semaine, la 20ème édition de notre palmarès exclusif des écoles d’ingénieurs. Selon nos critères d’évaluation, le dernier cru est dominé par Lorraine INP. L’école d’ingénieurs confirme ainsi la force de frappe croissante des INP. Découvrez aussi nos classements par critères : le montant des contrats de recherche, le nombre de doctorants et de brevets déposés.

2 – Le pneu du futur sera sphérique !

Non, Goodyear ne perd pas la tête. A l’occasion du salon de l’automobile de Genève, le manufacturier a présenté une enveloppe sphérique, imprimée en 3D et bardée de multiples capteurs. Baptisé Eagle 360, ce concept-pneu doit, selon Goodyear, contribuer à la fois à la sécurité et à la manœuvrabilité des futurs véhicules autonomes.

3 -  Les 50 qui font l'innovation en France

Notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France a encore retenu votre attention cette semaine. Ils s’appellent Xavier NielLouis SchweitzerFréderic MazzellaHenri SeydouxAxelle Lemaire,Jean BottiNavi RadjouMarc GigetNicolas ColinJean-Luc Beylat... et portent haut les couleurs de l’innovation à la française ! 

4 - Voici à quoi ressemble l’hélicoptère du futur

L’hélicoptère du futur ? C’est un moteur à piston, la technologie stop and start, des méthodes de fabrication additive, des écrans tactiles ou encore un dispositif tête haute. A l’occasion de la grand-messe des voilures tournantes, Heli ExpoIndustrie & Technologies vous dresse le panorama des principales innovations que l’on verra apparaître dans les cinq années à venir.

5 - EDF recycle un ancien super-calculateur à l'université Pierre et Marie Curie

L’électricien, qui fait un grand usage du calcul scientifique haute performance, renouvelle son parc et a donné l’une de ses anciennes machines, baptisée Ivanoe, de 168 téraflops, à l’UPMC. Ivanoe va ainsi multiplier environ par cinq les ressources mises à disposition de la communauté scientifique de l’université dans les domaines du calcul intensif, des simulations numériques et des analyses de données.

6 -  Lorraine INP parie sur l’entrepreneuriat et l’innovation

En tête de notre vingtième édition du classement des écoles d'ingénieurs, Lorraine INP¨a mis l'entrepreneuriat et l'innovation au cœur de sa stratégie. Yves Granjon, son président, a détaillé cette stratégie pour Industrie & Technologies. Dans une interview, il explique que l’établissement essaye d’être « au carrefour des problématiques des entreprises, des laboratoires de recherche et des institutions académiques ».

7 – Fini le parcours sans faute pour la voiture autonome de Google !

Une Lexus autonome dotée de l'intelligence artificielle de Google a heurté le côté droit d’un bus public le 14 février dernier alors qu’elle tentait d’éviter des sacs de sable situés sur son chemin.  Google a reconnu avoir une part de responsabilité dans cet accrochage dans une déclaration écrite. Auparavant, la voiture autonome de Google avait été impliquée dans 11 accidents mais aucun d’entre eux n’avait été causé à la suite d’une défaillance de son logiciel.

8 - L'union fait la force

Les INP tiennent la tête de notre 20e classement annuel des écoles d’ingénieurs, preuve que le regroupement permet de s’imposer face aux leaders historiques et de peser dans les politiques de recherche.

9 – Les écoles d’ingénieurs : fabriques à start-up !

L’enquête d’Industrie & Technologies sur le palmarès des écoles d’ingénieurs montre que les écoles d’ingénieurs misent de plus en plus sur l’entrepreneuriat : ces cinq dernières années, 964 start-up ont été créées par les écoles d’ingénieurs !

10 - La Renault Scénic bientôt en mode hybride

Lancé en 1995, le premier Scénic de Renault n’a pas fini d’innover ! A l’occasion du salon automobile de Genève, le constructeur a présenté une  version  hybride du monospace. Le moteur diesel Energy dCi 110 avec boîte à 6 vitesses manuelle sera associé à un moteur électrique couplé à une batterie de 48 V, qui lui apportera un surplus d’accélération, notamment à bas régime.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Pas encore en vacances ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à garder néanmoins le sourire.[…]

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine

Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine

Plus d'articles