Nous suivre Industrie Techno

Classement des écoles d’ingénieurs, hydrogène, France Industrie, le best-of de la semaine

Classement des écoles d’ingénieurs, hydrogène, France Industrie, le best-of de la semaine

© Twitter / @ESPCI_Paris

Cette semaine, vous êtes nombreux à avoir consulté notre classement 2020 des écoles d’ingénieurs, qui met l’accent sur la recherche et l’entrepreneuriat. L’annonce du plan hydrogène européen a également attiré votre attention, tout comme nos articles sur les pistes de McPhy pour produire de l’hydrogène décarboné à bas coût, ou le projet Hygéo qui vise à le stocker dans une cavité saline dans le Sud-Ouest de la France. Enfin, les grands axes du plan de relance proposé par France Industrie vous ont également intéressés.

Classement des écoles d’ingénieurs 2020

Alors que se terminent les épreuves écrites des concours post-classes préparatoires aux grandes écoles - bouleversés par la crise du Covid-19 -, l'heure est venue de faire son choix. Quelles sont les meilleures écoles de l’innovation ? La rédaction d’Industrie & Technologies présente son classement 2020 des écoles d’ingénieurs.

Hydrogène : vers une production massive et décarbonée en Europe

La Commission européenne a présenté le 8 juillet un plan stratégique pour l’hydrogène. Le but est de développer la demande et les capacités de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau à partir d’énergie renouvelable : un objectif de 6 gigawatts (GW) est fixé pour 2024, et 40 GW en 2030. Pour y parvenir, une « Alliance européenne pour un hydrogène propre » a été créée sur le modèle de l’« Alliance européenne des batteries », créée en 2017.

Les pistes de McPhy pour un hydrogène décarboné et à bas coût

Pour McPhy, l'électrolyseur de 2 mégawatts au cœur de l'usine de production d'hydrogène décarboné inaugurée le 12 juin par Apex Energy, en Allemagne, n’est qu’une étape. Le français mise sur la maturité de la technologie d’électrolyse alcaline pour la faire passer à l'échelle industrielle et réduire le coût de production de l'hydrogène vert. Industrie & Technologies a interrogé Laurent Carme, directeur général de l’entreprise, au sujet des pistes envisagées.

Hygéo : stocker l’hydrogène vert 700 mètres sous terre

Hydrogène de France (HDF) et Teréga ont annoncé le 7 juillet le lancement du projet pilote Hygéo. Celui-ci vise à stocker de l’hydrogène vert à 700 mètres sous terre dans une cavité saline existante de 10 000 m3 à Carresse-Cassaber (Pyrénées-Atlantiques). Une étude de faisabilité technico-économique démarre cette année. Des études d’ingénierie plus poussées sont envisagées en 2022 et la construction en 2023 avant une exploitation l’année suivante.

Points clés du plan de relance proposé par France Industrie

France Industrie a présenté le 9 juillet son plan de relance de l’industrie manufacturière après le choc lié au Covid-19. Le syndicat en appelle à l'Etat pour soutenir la décarbonation de l'industrie et son virage vers l'industrie 4.0.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La méthodologie derrière notre classement 2020 des écoles d’ingénieurs

La méthodologie derrière notre classement 2020 des écoles d’ingénieurs

Notre classement 2020 des écoles d’ingénieurs s’appuie sur les données publiques et certifiées de la[…]

15/07/2020 | RechercheStart-up
Exclusif : Découvrez notre classement 2020 des écoles d’ingénieurs

Exclusif : Découvrez notre classement 2020 des écoles d’ingénieurs

Classement 2020 : les meilleures écoles d’ingénieurs pour la recherche

Classement 2020 : les meilleures écoles d’ingénieurs pour la recherche

Classement 2020 : les meilleures écoles d’ingénieurs pour créer son entreprise

Classement 2020 : les meilleures écoles d’ingénieurs pour créer son entreprise

Plus d'articles