Nous suivre Industrie Techno

Circulateurs économes en énergie

Jean-François Preveraud
Circulateurs économes en énergie

Un circulateur peu vorace en énergie.

© DR

Ces circulateurs utilisables pour le chauffage ou des applications industrielles peuvent réduire jusqu’à 90 % les dépenses d’énergie par rapport à des pompes non régulées.

KSB présentera en mars au Salon ISH 2011 le Riotronic P, un nouveau circulateur à rotor noyé haute efficacité énergétique avec régulation électronique de la pression différentielle et sans entretien.

Conçus pour le chauffage de maisons individuelles ou d’immeubles collectifs jusqu’à six logements, ces circulateurs peuvent également être utilisés sur des installations de climatisation et des systèmes de circulation industriels dans la mesure où ils sont conçus pour une plage de température du liquide véhiculé entre +2°C et +110°C.

Ces nouveaux modèles à très haute efficacité permettent d’alléger jusqu’à 90 % les dépenses d’énergie par rapport aux pompes de chauffage non régulées et répondent dès aujourd’hui aux exigences légales de demain.

Grâce à leur moteur EC, les Riotronic P affichent une efficacité énergétique inédite à ce jour. Un couple de démarrage élevé et une fonction de ‘‘dégommage’’ (déblocage de la roue en cas de grippage) confèrent à la nouvelle gamme une très grande sécurité de fonctionnement.

Une programmation simple

Via un menu sur un écran LCD clair et convivial, la pompe se règle de façon simple et intuitive. Sur l’écran sont indiqués l’état de fonctionnement de la pompe, la puissance absorbée instantanée en watts et la consommation d'énergie globale en kilowatts/heure.

Le Riotronic P dispose d’une fonction de purge automatique, ce qui a l’avantage de prévenir les pertes de rendement et les bruits dus aux accumulations d’air dans le corps de la pompe. Ce programme peut être activé via le menu de l’écran, par exemple après l’installation ou des travaux de maintenance. La pompe évacue elle-même l’air accumulé, rendant ainsi inutile une purge manuelle. L’opération terminée, la pompe revient automatiquement au mode préréglé.

Grâce à sa construction compacte, la pompe peut être installée sans difficultés même dans des endroits difficiles d’accès ou exigus. Par ailleurs, le raccordement électrique s’effectue très simplement à l’aide d’un connecteur. Ce modèle est équipé en série d’une isolation thermique.

Les Riotronic P existent en deux puissances de moteur différentes pour des hauteurs manométriques respectives de quatre ou six mètres. Ils sont disponibles dans des longueurs face à face et des diamètres nominaux courants.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : https://shop.ksb.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Depuis 16 ans l’École de Design de Nantes Atlantique remet ses Trophées de design stratégique, non à des[…]

La cafetière italienne entre dans l’histoire

C’est pas nouveau, quoique !

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Monstres mécaniques

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Plus d'articles