
Actel améliore les performance de ses FPGA (Field programmable gate arrays), destinés aux systèmes spatiaux. Moins chère et ayant moins de risques de programmation que les circuits spécifiques ASIC durcis, ces circuits programmables RTAX-S et RTAX-SL répondent aux exigences draconiennes du spatial en terme de protection contre les risques de blocage par événement spontané (SEU) dus aux radiations cosmiques.
Les améliorations incluent jusqu’à 80 % de réduction de la consommation statique de courant. Un avantage appréciable pour les systèmes qui entrent en mode veille et qui ont besoin de conserver la mémoire et le registre en l’état tant que l’astronef fonctionne sur la batterie (par exemple, lors de la traversée du cône d’ombre de la terre). Le modèle le plus puissant à 4 millions de portes bénéficie d’un gain de performance de 10 %.
De nouveaux modèles, encapsulés dans des boîtiers CCGA et LGA à 624 broches, augmentant de 17 % la disponibilité en entrée-sortie et épargnant 50 % d’encombrement.
Tous ces nouveaux FPGA supportent une température de jonction absolue de 135°C. De quoi offrir aux concepteurs une marge supplémentaire de 10°C pour faire fonctionner les circuits plus rapidement ou dans des températures plus élevées.
Ridha Loukil
Pour plus d'informations sur Actel, visitez http://www.actel.com