Nous suivre Industrie Techno

CIRCUITS PROGRAMMABLES Plus denses et encore moins gourmands !

E. F.

Sujets relatifs :

, ,
CIRCUITS PROGRAMMABLES
Plus denses et encore moins gourmands !

Un circuit Igloo Plus intégrant 60 000 portes et 157 entrées/sorties ne consommerait que 10 µW.

© D.R.

... Ils visent les systèmes portables.

Actel a réussi à optimiser sa famille de réseaux prédiffusés programmables (FPGA) de basse consommation Igloo en développant la série Igloo Plus qui vise en particulier les systèmes portables et plus généralement toutes sortes d'applications dans les secteurs grand public, industriel, communications, médical et instrumentation où la consommation est un facteur critique.

Ces FPGA se distinguent par la disponibilité d'un plus grand nombre d'entrées/sorties (E/S) très variées, et s'adressent donc, par exemple, à des applications nécessitant des transferts intensifs entre E/S et mémoire ou faisant appel à des technologies d'interfaces utilisateurs avec un clavier ou un écran tactile.

Réalisés dans la même technologie (130 nm) et affichant la même sobriété que les Igloo, les Igloo Plus sont propo- sés dans trois densités d'intégration de respectivement 30 000, 65 000 et 125 000 portes avec un maximum de 212 E/S, soit 64 % de plus que la génération Igloo, organisées en quatre banques. L'ensemble fonctionne sous 1,2 V, tout en supportant des niveaux de tension variés (de 1,2 à 3,3 V).

Des FPGA ultrabasse consommation

Les Igloo Plus offrent, selon Actel, les meilleurs rapports consommation, surface, logique et fonctionnalités par E/S dans le domaine des circuits programmables. Ainsi, comparé à un circuit programmable concurrent de même encombrement, un circuit Igloo Plus présenterait une consommation statique six fois plus faible, une consommation dynamique deux fois moindre, une densité d'E/S plus élevée d'un facteur 2 et une densité logique jusqu'à 2,7 fois plus riche. Un circuit Igloo Plus intégrant 60 000 portes et 157 E/S ne consommerait, par exemple, que 10 µW.

Les circuits Igloo Plus, référencés AGLP030, 060 et 125, sont actuellement échantillonnés, avec une production de volume prévue dans le courant du 3e trimestre 2008. Leur prix commencerait à 1,95 dollar pour un modèle AGLP030 à 120 E/S en boîtier CS201. Ils sont supportés par le logiciel Actel Libero Integrated Design Environment (IDE) en version 8.3.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La révolution plastique

La révolution plastique

À côté de l'électronique silicium, une autre électronique se développe, celle des semi-conducteurs organiques basés sur des polymères. Imprimables sur[…]

01/04/2016 | EN COUVERTURE
AU-DELÀ DU SILICIUM - PAGE 24

AU-DELÀ DU SILICIUM - PAGE 24

Au-delà du silicium

Au-delà du silicium

Un langage unique pour les bâtiments intelligents

Un langage unique pour les bâtiments intelligents

Plus d'articles