Nous suivre Industrie Techno

Cinquante nuances de matière grise

Muriel de Véricourt

Sujets relatifs :

, ,
Cinquante nuances de matière grise

S'il y a bien une chose qui est antinomique avec l'innovation, c'est l'uniformité. Cultiver sa différence est souvent un gage de réussite ! La preuve, les cinquante personnalités incontournables dont nous vous proposons de découvrir le portrait sont aussi différentes que l'on peut l'imaginer. Introduction en forme de chant choral, inspiré, directement ou non, de ce que ces "peoples" de l'innovation nous ont confié.

Il est enthousiaste et chaleureux, débordant d'idées, ne demandant qu'à les partager. Il est méthodique et passionné par son métier. Il est plutôt discret, mais quand il prend la parole, tout le monde tend l'oreille. Elle a commencé dans une start-up, presque dans un garage, et rêve parfois de retrouver cette période bénie. Elle a fait toute sa carrière dans un grand groupe, elle adore les échanges multiculturels que cela implique au quotidien. Il est pour la loi Macron. Il est contre la loi Macron. Il est convaincu que la loi n'y fait pas grand-chose, il dit souvent que les vrais innovateurs finissent de toutes façons par arriver à leur but, quel que soit le contexte. Elle est ingénieure, et aujourd'hui, elle ne voit pas ce qu'elle aurait pu faire d'autre, qui lui plairait autant. Elle est designeuse, et aujourd'hui, elle ne voit pas ce qu'elle aurait pu faire d'autre, qui lui plairait autant. Elle est chef d'entreprise, et aujourd'hui, elle ne voit pas ce qu'elle aurait pu faire d'autre, qui lui plairait autant. Il a bien pensé, quelquefois, à tout laisser tomber. Il n'a jamais passé une seule journée à s'ennuyer. Elle bouillonne d'idées neuves. Elle suit son idée, et sait la faire aboutir. C'est une véritable star des média. C'est quelqu'un qui n'a pas tendance à se mettre en avant...mais qui crève quand même l'écran, presqu'involontairement. Il a vibré quand on a marché sur la Lune. Il a vibré quand il a échangé, avec un ami geek, ses premiers mots sur l'un des tout premiers forums, à l'époque où Internet était encore réservé aux initiés. Il a vibré quand il a été immergé dans un cave, face à la voiture de ses rêves. Il a vibré quand son fils de cinq ans lui a demandé si le petit robot qui sautillait sur cette comète avait vraiment été construit par des vraies personnes. Elle a une solide formation universitaire. Il est autodidacte. Rien ne l'avait vraiment préparée aux défis qu'elle a eus à relever. Il s'est formé sur le tas. Elle en apprend tous les jours. Son nom s'est imposé naturellement. Il a dû se battre pour s'imposer. Ce qui lui importe avant tout, ce n'est pas de s'imposer, lui, c'est de parvenir à faire passer ses idées. Il est pragamatique. Il est visionnaire. Il est rigoureux. Il est inventif. Il est perfectionniste. Il est débrouillard. Il est passionné. Il est créatif. Ils et elles font, ils et elles sont l'innovation. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Œil bionique, implant oculaire, American solar challenge… les innovations qui (re)donnent le sourire

Œil bionique, implant oculaire, American solar challenge… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

« Le design industriel est en voie de disparition », Jacques Noël, designer

Interview

« Le design industriel est en voie de disparition », Jacques Noël, designer

Ultimaker S5, une imprimante 3D plastiques et composites

Ultimaker S5, une imprimante 3D plastiques et composites

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles