Nous suivre Industrie Techno

Cinq start-ups de l'impression 3D à l'honneur du prochain salon Formnext 2019

Alexandre Couto
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Cinq start-ups de l'impression 3D à l'honneur du prochain salon Formnext 2019

L'édition 2018 du salon Formnext a accueilli près de 27000 visiteurs.

Les 5 lauréats du Start-up Challenge 2019 du salon Formnext, rendez-vous majeur de l'impression 3D qui se tiendra à Francfort du 19 au 22 novembre prochains, ont été dévoilés par les organisateurs du salon le 11 septembre. De quoi mettre en avant des innovations prometteuses dans la fabrication additive.

Du 19 au 22 novembre prochain, se tiendra à Francfort l’édition 2019 du salon Formnext, l’un des rendez-vous majeurs dans le domaine de la fabrication additive. À cette occasion, les organisateurs de l’événement ont lancé un concours dédié aux startups afin de promouvoir l’innovation dans l’impression 3D. À la clé, pour les lauréats, un accompagnement personnalisé sur le salon afin de pouvoir toucher plus largement les visiteurs. Les sociétés retenues par le jury composé d’investisseurs et de personnalités européennes issues de l’industrie et du monde académiques, ont annoncé, le 11 septembre les gagnants de ce start-up challenge, avec des innovations couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication additive. Cinq sociétés ont été distinguées :

- AdditiveLab est une en entreprise belge qui a développé un logiciel de simulation pour la fabrication additive de pièces en métal. L’outil numérique utilise une modélisation multi-échelles pour prédire, couche par couche, les stress mécaniques résiduels et les éventuels gauchissements.


- Exponential Technologies, installée en Lettonie, a mis au point un système basé sur l’intelligence artificielle pour optimiser les réglages machines pour la fabrication additive, ainsi que les dosages matière. Le procédé permet d’adapter automatiquement les paramètres en cas de changements de matériaux.


- L’Allemand Glassomer a surpris le jury avec son procédé d’impression par stéréolithographie de pièces en verre, répondant aux besoins en optique et photonique.


- La société allemande Laser Melting Innovations (LMI) a présenté un modèle d’imprimante 3D métal à bas coût, destiné aux PME. Le procédé s’appuie sur le frittage laser utilise des diodes hautes performances.


- Spectroplast, spin off de l’Institut Fédéral de Technologie suisse, est spécialisée dans l’impression silicone haute précision. Un matériau particulièrement difficile à maitriser avec le procédé de fabrication additive. La start-up imprime des pièces dans des duretés allant de Shore A0 à Shore A80.


Ces cinq entreprises pourront présenter en détail leurs innovations lors de plusieurs « pitchs » organisés lors du salon. Formnext 2019, rassemblera sur trois halls d’exposition plus de 720 exposants, dont 27 sociétés et organismes français (Addup, Arkema, ProdwaysPolyshape, le CEA…)La France est le premier pays d’origine des visiteurs du salon en provenance de l’étranger. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

À Barcelone, OnRobot plaide pour une robotique plus accessible

À Barcelone, OnRobot plaide pour une robotique plus accessible

A l'occasion de l'inauguration des locaux de sa division Europe du Sud, le 7 novembre à Barcelone, le spécialiste des[…]

12/11/2019 |
Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Les robots s'attaquent aux chantiers

Les robots s'attaquent aux chantiers

Ariane 6, bus électrique, Volkswagen ID.3… les meilleures innovations de la semaine

Ariane 6, bus électrique, Volkswagen ID.3… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles