Nous suivre Industrie Techno

Cinq salons pour le prix d'un

Youssef Belgnaoui
Cinq salons pour le prix d'un

Les derniers automates programmables Sinamics de Siemens répondent à une vaste gamme d'applications.

© D.R.

Cette nouvelle manifestation réunit cinq thématiques essentielles à l'optimisation de la productivité industrielle.

Officiellement c'est un nouveau rendez-vous technologique destiné à optimiser la productivité industrielle. Quand on y regarde de plus près, c'est un événement qui fait du nouveau avec du vieux et met au goût du jour d'anciennes recettes en les accommandant de nouveaux ingrédients. Ce rendez-vous, qui a été baptisé SCS Automation & Control, dont l'acronyme signifie Systèmes, Composants et Solutions, se tiendra les années paires à Paris et les années impaires à Lyon. Il réunit sous ce nouveau nom cinq anciens salons qui se tenaient à des dates et des lieux différents.

Ainsi, Automation-Optimation, salon des solutions d'automatisation et d'optimisation de la production, avait lieu alternativement avec Elec, qui réunit les fournisseurs d'énergie et de matériel de distribution électrique. Aujourd'hui, les deux manifestations intègrent le salon SCS, avec toutefois une dimension réduite pour Elec. Les solutions concernant le confort et l'automatisation du bâtiment ainsi que l'éclairage ont rejoint Interclima.

Mecanelem, le salon des composants et des systèmes d'entraînement, qui n'avait pas sa place auprès des robots et des machines, quitte pour sa part le giron du salon Industrie pour rejoindre le rendez-vous SCS.

La formation va rejoindre l'information

Quant à Mesucora, qui a connu des années de gloire il y a une quinzaine d'années, il renaît aujourd'hui de ses cendres : après des disparitions puis des réapparitions au sein de divers événements, le salon de la mesure, de l'instrumentation, de la régulation et du contrôle commande de process est remis au goût du jour en rejoignant SCS.

Enfin, alors que le matériel de vision a considérablement évolué ces dernières années et que des applications de contrôles industriels se multiplient, Solutions Vision, le salon de la vision industrielle, n'a jamais réussi à trouver la place qui lui convenait dans le paysage des manifestations françaises. Cette année, il atterrit à SCS, mais c'est provisoire : sa disparition pour l'édition lyonnaise de SCS 2007 a été annoncée en octobre 2006. Les fournisseurs de matériel de vision ont donné leur préférence à Vision Show. Mais cette manifestation, qui se tenait lors du salon Industrie, aura lieu en 2007 aux mêmes dates et aux mêmes lieux que le Forum électronique, Opto et Mesurexpo. Comme quoi, en matière d'expositions, ça bouge toujours.

Les salons professionnels sont un lieu d'information, SCS veut également être un lieu de formation. Il propose gracieusement aux visiteurs professionnels, ingénieurs-formateurs de troisième cycle, une formation d'une heure sur un matériel ou une technologie spécifiques. Ainsi, 70 heures de formation vont être dispensées autour de sept thèmes : automatisme, CAO/CFAO, capteur-actionneur, communication, logiciels-informatique industrielle, motion-variation de vitesse, et vision industrielle. Les préinscriptions sont ouvertes sur le site www.lestravauxpratiques.com. Un diplôme attestant de la participation à l'initiation sera remis aux participants à l'issue de leur séance de découverte.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Micad abordera les technologies assistées par ordinateur. SCS Automation & Control regroupe cinq salons : - Automation-Optimation sur les solutions d'automatismes - Elec sur l'énergie, les produits et les solutions d'automatisme - Mecanelem sur les composants et systèmes d'entraînement - Mesucora sur la mesure, la régulation et le contrôle - Solutions Vision sur les équipements de vision industrielle. - Pratique Du 5 au 8 décembre 2006, à Paris-Nord Villepinte. Organisateur : Exposium : Tél. : 01 49 68 51 00 Sites : www.scs-automation.com www.micad.fr - Chiffres clés 1 400 exposants 30 000 m2 d'exposition 45 000 visiteurs attendus

DYNAMISME

MICAD DÉMÉNAGE

Le salon des technologies assistées par ordinateur a été, pendant longtemps, un rendez-vous incontournable des éditeurs de logiciels avec les concepteurs des bureaux d'études. Les outils de CAO progressent toujours, mais la révolution qu'ils ont apportée fait maintenant partie du passé. Suite à de multiples restructurations et à la domination du marché par des mastodontes de l'édition CAO, Micad est arrivé à bout de souffle. Pour le redynamiser, les organisateurs ont changé la date et le lieu de la manifestation. Il se tiendra en décembre 2006 à Paris-Nord Villepinte, conjointement avec SCS Automation & Control.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0883

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

Performances doublées pour les processeursIntel lance la série de processeurs Xeon 5500. Ils exploitent la nouvelle micro-architecture Nehalem qui[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
HYDRAULIQUE

Focus

HYDRAULIQUE

RECTIFICATIF

Focus

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

Plus d'articles