
© DR
C’est un système de moulage sous vide de béton ultra-haute performance qui a valu à l’entreprise Bonna Sabla de recevoir le Grand Prix du Jury lors de la première édition des Trophées de la fédération de l’industrie du béton, le 04 juin.
Chargée de la réalisation de la vêture du bâtiment Louis Vuitton pour la création au Jardin d’acclimatation, à Paris, la société a opté pour l’utilisation sous licence du procédé MSV, développé et breveté par Lafarge, pour réaliser 1 600 panneaux en béton fibré ultra haute performance ayant chacun leur propre forme. Ce procédé consiste en un coulage dans un moule spécifique unique, qui est ensuite déformé par appui sur un contre moule usiné à la forme souhaitée grâce à un fichier numérique 3D. Ce contre moule est ensuite détruit et recyclé. L’atelier et les machines de fabrication et de contrôle ont été réalisés spécifiquement pour cette affaire. L’entreprise a également remporté le Prix "Coup de Cœur" décerné par les internautes, invités à voter sur le site www.acteurs-reussite.com.
Le Prix de l’Innovation a été décerné à l’entreprise Vision Béton pour son système de coulage des pièces en double face, qui fait l’objet d’un brevet et permet de rivaliser en esthétique avec d’autres matériaux, en limitant le nombre de bulles.
Stradal a reçu le Prix Environnement pour sa mise au point d’une composition adaptée au produit pavé sur presse à partir du ciment TX Aria, de Calcia, destiné à lutter contre la pollution atmosphérique par photocatalyse. Le Prix de Responsabilité Sociale d’Entreprise a été décerné à Tarmac pour l’implication de ses salariés dans les politiques environnementales et de prévention des risques. Le Prix Spécial du Jury revient à Biallais Industries pour un show-room présentant ses efforts en termes de développement durable.
Muriel de Vericourt