Nous suivre Industrie Techno

CIGRE 2014 : le courant de l’innovation circule toujours chez Alstom

Philippe Passebon
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

CIGRE 2014 : le courant de l’innovation circule toujours chez Alstom

Alstom développe ses réseaux électriques à courant continu haute tension

© Alstom

Alstom Grid a dévoilé ses dernières innovations dans le domaine des réseaux électrique à l’occasion du salon CIGRE 2014 (Conseil international des grands réseaux électriques) qui se déroule à Paris du 25 au 29 août. Parmi elles, le disjoncteur DC Breaker, déjà testé dans des conditions réelles d’exploitation d’un réseau de transport électrique en courant continu à haute tension, un mode de transport d’énérgie à propos duquel Alstom Grid a remporté trois importants contrats, en Inde, en Corée et au Canada.

Alstom Grid dévoile ses dernières innovations à l'occasion du CIGRE 2014, le forum mondial de l'industrie de l’énergie électrique qui se tient tous les deux ans en France, à Paris. En parallèle, le groupe français a annoncé qu’il a remporté quelques contrats majeurs dans le domaine du transport de l’électricité en courant continu.

Le DC Breaker sécurise les réseaux à courant continu

Pour Alstom, le transport de l’énergie du futur s’écrit en courant continu plutôt qu’en alternatif. Dans le cadre du projet européen Twenties, Alstom a mis au point un disjoncteur ultrarapide à courant continu, dont le prototype a pu couper entièrement un courant continu de 5200 A à 160 kV en moins de 5,5 ms. Le disjoncteur est une pièce majeure de la protection d’un réseau électrique en cas de court-circuit. Bien maîtrisé pour les réseaux à courant alternatif, il exige le développement d’une technologie radicalement nouvelle dans le cas du courant continu.

Green Gas for Grid remplace le SF6.

Le projet Green Gas for Grid, (g3, ou gaz écologique pour réseau électrique en français) vise mettre en place une alternative propre au SF6, un gaz habituellement utilisé dans les équipements à haute tension mais extrêmement polluant. L’innovation a été mise au point en collaboration avec 3M, un grand fournisseur de solutions écologiquement durables tandis que son impact devrait être 98% inférieur à celui du SF6.

Asset Management Solution aide à la gestion des équipements des réseaux électriques.

La solution intelligente recourt à un système d’analyse perfectionné qui effectue un état détaillé des actifs, pour prendre des décisions éclairées. Elle intègre une surveillance en temps réel de l'état de chaque équipement à des fins de prévention des pannes réduisant ainsi le taux d’échecs de 70 % et les coûts de maintenance de 30 %.

Digital Substation 2.0 renforce le contrôle du réseau

Le poste électrique numérique Digtial Substation 2.0, déjà en application auprès des clients d’Alstom, renforce la gestion et l‘exploitation du réseau intelligent à l’aide de tableaux de bord intuitifs.

Le transport de l’électricité en courant continu en plein développement

Pour Alstom, comme pour les autres industriels spécialistes de l’énergie, l’enjeu lié au courant continu haute tension est de taille. En témoigne les trois contrats importants d’une valeur totale de 800 millions d’euros que l’industriel vient de remporter. En Inde, l’industriel assurera le transfert d’électricité de 6 000 MW en plus ou moins 800 kV DC du centre de production dans la région centrale au centre de charge dans la région Nord du pays. En Corée du Sud, la co-entreprise d’Alstom Keipco-Alstom Power Electronics Systems (LCC) concevra et fournira l’équipement nécessaire à la réalisation d’un couloir énergétique de 1,5 GW. Au Canada enfin, Alstom concevra et installera une liaison de transmission de 1100 km en HVDC bipôle de plus ou moins 350 kV.

La technologie permet un transport efficace d'énergie en grande quantité sur de longues distances. Elle s’avère particulièrement pertinente pour les lignes aériennes à haute ou très haute tension qui atteignent ou dépassent une distance de l’ordre de 1500 km. Plus la longueur de la ligne augmente, plus le déphasage est en effet important, transporte 30 % d'électricité en plus que la technologie du courant alternatif conventionnelle. A partir d’un déphasage de 90°, qui correspond à 1500 km de long, on rencontre des problèmes de synchronisation et de stabilité sur le réseau. L’utilisation du courant continu s’avère également essentiel pour les liaisons souterraines ou sous-marines au-delà de 50 km pour lesquelles le courant alternatif pose des problèmes techniques.

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

12/04/2019 | MITToyota
Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Plus d'articles