Nous suivre Industrie Techno

Chronique du temps réel

FABRICE FROSSARD

Le Web a deux décennies, déjà. Hésitant entre la nostalgie et l'intérêt pour l'avenir, j'opte pour la seconde solution. J'aurais pu vous raconter comment, avec d'autres journalistes, nous avons réussi à imposer, entre autres acronymes, FAI (fournisseur d'accès à Internet) au lieu d'ISP (Internet Service Provider) dans la langue française. Traduction trouvée après un intense brainstorming - autrement dit un « remue-méninges » ! - autour de moult bières. Mais vous échapperez à ce pensum d'ancien combattant au profit des tendances du Web pour 2010.

À commencer par le temps réel. Les prémices de ce phénomène se sont appelées cette année Facebook, Twitter ou encore Google Maps. L'année 2010 verra l'explosion des services associés au temps réel, par exemple la localisation d'une boutique ou d'un restaurant depuis un mobile. Cela existe déjà, mais les progrès des terminaux devraient singulièrement contribuer à étoffer les propositions marchandes grâce à la réalité augmentée. Arme fatale de la géolocalisation, cette technique est déjà utilisée par Bouygues Telecom dans le cadre de son service « Ici Info ».

Pour accompagner cet essor, le paiement par mobile trouvera sans doute son public en 2010 et ouvrira de nouvelles perspectives dans les usages. Dont peut être une personnalisation accrue de l'information, tendance esquissée en 2009 avec Google - encore et toujours - qui propose d'affiner les recherches selon vos propres critères, mais aussi avec la pléthore de moteurs toujours plus verticaux, personnalisables et communautaires, à l'instar de Zakta nouvellement apparu sur la Toile.

Rajoutons un peu de télévision, là aussi communautaire (voir Techtoc.tv), de télé tout court et l'usage toujours plus intensif par les professionnels du cloud computing, à quoi on peut ajouter le développement de ce que l'on appelait autrefois ASP devenu SaaS, et, avec une probabilité assez forte d'erreur, on peut dire que le paysage du Web en 2010 se dessine... avec un mobile.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HSWEB

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La Lune resurgit des profondeurs

La Lune resurgit des profondeurs

348 ans après son naufrage au large de Toulon, le vaisseau amiral du Roi Soleil, « La Lune », va être exploré. Le[…]

ESPION

ESPION

LA PENSÉE DU MOIS

LA PENSÉE DU MOIS

Des cartes graphiques virtualisées

Des cartes graphiques virtualisées

Plus d'articles