Nous suivre Industrie Techno

Christian Guellerin, un manager au pays des designers

Jean-François Prevéraud

Sujets relatifs :

, ,
Christian Guellerin, un manager au pays des designers

© dr

Gardez ces cinquante-là à l'œil. Aujourd'hui, demain, ce sont eux qui "font", et même qui "sont" l'innovation à la française. Les 50 personnalités incontournables dont Industrie & Technologies vous livre le portrait jouent toutes un rôle de premier plan. C'est le cas de Christian Guellerin, directeur de L'École de design Nantes Atlantique. Consultez notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France

S’il est un directeur d’école de design qui a un discours atypique, c’est le très provocateur Christian Guellerin, de L'École de design Nantes Atlantique. « Les designers doivent dépasser la dimension technique des projets et accentuer la dimension managériale. Ils doivent être reconnus dans les entreprises, comme des managers. Ils devraient siéger aux comex des grands groupes, voire diriger des entreprises », n’hésite-t-il pas à affirmer.

Il faut dire que ce directeur de l’une des écoles de design les plus en vue en France en ce moment, a le management dans la peau. Après une prépa HEC et un diplôme de l'Institut supérieur de gestion (ISG) de Paris, il part à l’IUA de San Francisco faire un MBA en management international. Il devient en 1985 adjoint du senior vice-président en charge des placements financiers à FGS Group Inc, une holding de communication à New York.

Il revient en France en 1987 pour prendre la direction de l’Institut de préparation à l’action commerciale (Ipac), école de gestion et de commerce dépendant de la CCI de Nantes et de Saint-Nazaire. Organisme dont il deviendra en 1994 directeur du développement et de l’organisation, chargé des formations professionnelles, avant de prendre en 1997 la direction de L'École de design Nantes Atlantique, fonction qu’il occupe toujours.

Pédagogue né, il a enseigné dans diverses universités et est expert auprès de différents organismes institutionnels internationaux pour la validation d’enseignements dans le domaine du design et souvent membre de jurys de concours de design. Ce qui lui a valu d’être président de 2007 à 2013 de l'association internationale Cumulus dont l’objet est d’échanger sur les meilleures pratiques dans le domaine de l’éducation au design, à la création et à l’innovation. Il a été élu président de France Design Éducation, association française d’écoles de design dont le but est de promouvoir le design et les arts appliqués, en tant qu’activité d’enseignement, de création, d’innovation et de recherche, tant sur le plan formation que sur le plan professionnel.

Des activités qui ne l’on pas empêché de développer son école. Il en a ainsi réformé les Masters. Des classiques spécialités comme designer produit, d’espace, d’interaction… sont maintenant intitulées «Nouvelles pratiques alimentaires», «Ville durable», «Culture numérique», «Innovation responsable» et, bien sûr «Management du design et de l’innovation». Toujours dans l’optique de sensibiliser ses étudiants au management l’école mène un partenariat avec l’IAE (Institut d’économie et de management de l’université de Nantes). Et l’école s’est aussi ouverte sur l’international en créant un programme de cycle master «Design et inter-culturalité» d’abord en Chine en 2008, puis en Inde en 2010.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles