Nous suivre Industrie Techno

Choisir un transpalette

WILFRIED MAISY redaction@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

,
Choisir un transpalette

CHRISTOPHE BERNARD

© D.R.

Les transpalettes électriques sont destinés à lever légèrement des palettes pour les transporter dans un entrepôt. Ils sont utilisés pour charger et décharger des camions, mais aussi transférer des charges, éventuellement sur de longues distances. Il en existe deux catégories : les modèles accompagnants et à conducteur porté.

À QUOI ÇA SERT ?

Rassembler : Le transpalette est le relais des gros chariots de magasinage. Il trie des palettes sur une zone logistique spécifique.

Charger et décharger : Il place des palettes directement dans des camions et décharge les marchandises au sol. Là encore, d'autres chariots prennent le relais pour gerber les palettes dans des racks.

Livrer : En distribution urbaine, le transpalette est l'outil de base du livreur de supérettes. Beaucoup utilisent un modèle manuel.

LES TROIS POINTS ESSENTIELS

La sécurité : Plusieurs transpalettes sont équipés d'une limitation de la vitesse en fonction de l'inclinaison du timon. Plus le timon remonte, plus la vitesse se réduit. Un simple relâchement du papillon suffit à déclencher le freinage automatique et l'arrêt de l'appareil.

L'ergonomie : Toutes les fonctions du timon (translation, levée, descente, avertisseur sonore) doivent être accessibles d'une seule main. De larges touches sont préférables pour être actionnées avec des gants.

La productivité paramétrée : L'utilisateur doit pouvoir choisir entre deux programmes de conduite, l'un puissant, l'autre plus économique. Ce dernier présente des accélérations plus douces et une vitesse maximale limitée pour la circulation dans les zones confinées et la manipulation de marchandises fragiles.

LES POINTS À SURVEILLER AVANT D'ACHETER

La garde au sol : Une garde au sol d'au moins 30 mm permet de passer des obstacles et d'évoluer sur des sols en pente.

Les roues : Un chariot devant travailler sur des rampes ou en chambre froide est plus à l'aise avec des roues en polyuréthane, par exemple. En fonction de la charge et de la distance, différents modèles sont préconisés.

La batterie : L'autonomie du chariot doit être testée en condition réelle d'utilisation. Elle peut être prolongée par la récupération d'énergie au freinage.

La maintenance : Attention à la réactivité du service après-vente. Les chariots bourrés d'électroniques ne peuvent être réparés que par des spécialistes.

La gestion de parc : Les fabricants proposent des logiciels permettant d'analyser précisément et d'optimiser les coûts des chariots. Ce critère informatif est à prendre en compte.

L'ETAT DU MARCHÉ

Le marché français des transpalettes est en forte baisse. Il s'est vendu quelque 20 000 transpalettes manuels en 2009, contre 25 000 en 2008. Du côté des modèles électriques, 11 000 unités se sont écoulées en 2009, contre 15 000 l'année précédente. Ces petits matériels sont à l'image de l'ensemble du secteur de la manutention. Selon le Cisma, (syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention), la production d'engins de manutention a enregistré en 2009 une baisse de 42 % par rapport à 2008, à 2,18 milliards d'euros. Pour les chariots élévateurs et les nacelles, la facturation a reculé de 66 %.

Les principales marques de ce marché sont Atlet, BT, Crown, Doosan, Fenwick, Jungheinrich, Komatsu, Loc, Nissan, OM Pimespo, Still et Toyota Manutention.

L'AVIS DE L'EXPERTCHRISTOPHE BERNARD DIRECTEUR DES OPÉRATIONS DE GEOPARTS (BUSINESS UNIT DE GEODIS)

« Un véritable partenariat avec son fournisseur »

« La gestion informatisée du parc est essentielle pour identifier les chariots peu ou mal utilisés, ainsi que les caristes à former. Il s'agit notamment de réduire au minimum le taux de casse des matériels. Un véritable partenariat avec son fournisseur de chariot est nécessaire, afin d'adapter précisément les profils de chariots à son activité. »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0927

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Deux écolabels pour faciliter les achats verts

Deux écolabels pour faciliter les achats verts

L'Ecolabel européen et NF Environnement, délivrés tous deux par Afnor Certification, distinguent les produits et services respectueux de[…]

01/11/2010 | ENVIRONNEMENT
Ingénieur en écoconception : le guide écologique

Ingénieur en écoconception : le guide écologique

Le QRQC pour traquer les défauts en temps réel

Le QRQC pour traquer les défauts en temps réel

Plus d'articles