Nous suivre Industrie Techno

Choisir un traceur grand format

LUDOVIC DE SAINT MAIXANT / TCA redaction@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Les imprimantes grand format répondent à un large panel d'applications. Leurs prix baissent et elles sont de plus en plus productives. En revanche, l'homogénéité des caractéristiques proposées par les différents constructeurs rend complexe le choix d'un traceur.

À QUOI ÇA SERT ?

Les imprimantes grand format (ou traceurs) sont utilisées dans de nombreux secteurs d'activité pour des besoins de représentation. Ces machines professionnelles se distinguent de celles des particuliers par leur taille. Dans le cadre privé, les besoins ne dépassent guère le A4 (21 x 29,7 cm) alors que ceux de nombreux professionnels commencent au A2 (42 x 59,4 cm), un format deux fois plus grand.

Les imprimantes à technologies LED, monochromes ou couleur, répondent aux besoins techniques : elles sont principalement utilisées dans l'industrie pour la réalisation de plans filaires.

Les technologies jet d'encre couleur à base aqueuse, à base de solvants, d'écosolvants, voire encore de latex, correspondent aux besoins des arts graphiques. Les traceurs grand format peuvent intégrer plusieurs fonctions annexes : scanner, plieuse, impression à distance...

COMMENT FAIRE SON CHOIX ?

Trouver le bon compromis. Rapidité, qualité d'impression, respect de l'environnement sont les critères majeurs dans le choix son traceur. Miser sur l'une de ces caractéristiques ne sera pas sans conséquence sur les autres. Les utilisateurs en quête de polyvalence opteront généralement pour un modèle Canon.

Privilégier vitesse ou qualité.Lorsqu'il s'agit de traiter des documents techniques couleur, les traceurs HP s'imposent souvent en raison de leur vitesse d'impression, reconnue sur le marché. Pour privilégier la qualité d'impression, les professionnels font davantage confiance à Epson.

Respecter l'environnement. Depuis peu, de nouvelles machines utilisant des encres à écosolvants apparaissent sur le marché. De quoi éviter l'exposition des utilisateurs aux produits chimiques et participer à la protection de la planète.

LES POINTS À SURVEILLER AVANT D'ACHETER

Anticiper l'installation. Un traceur peut occuper un espace conséquent : jusqu'à 3 x 0,7 x 1,30 m. Il faut vérifier que le local qui va l'accueillir dispose d'un volume suffisant à la fois pour la machine et pour le stockage de ses consommables.

Protéger les utilisateurs. Si la majorité des machines conviennent à des environnements de bureaux, d'autres comme les imprimantes à solvants sont nocives. Il est donc impératif de prévoir un endroit spécifique ou, faute de mieux, une aération adaptée.

Prévoir les évolutions.Certaines imprimantes grand format ne sont pas compatibles avec bon nombre de supports. Il est généralement conseillé de choisir le papier certifié par le constructeur.

L'AVIS DE L'EXPERT

STÉPHANE DESGRIPPES COMMERCIAL CHEZ ELVA-INKS

« Si aujourd'hui les imprimantes se valent toutes en termes de capacité de production et de qualité d'impression, l'évolution est dans l'apparition de machines respectueuses de l'environnement. À ce titre, les imprimantes à écosolvants allégés en composés organiques volatils se révèlent les candidates idéales pour répondre aux exigences environnementales exprimées dans les appels d'offres. »

ÉTAT DU MARCHÉ

En 2010, moins de 12 000 machines d'impression grand format se sont vendues en France alors que le nombre de constructeurs ne cesse d'augmenter. Si le leader historique HP détient à l'heure actuelle la plus grosse part de marché dans le monde de la CAO, il est suivi de près par de nouveaux arrivants. Et pour cause, Canon s'est lancé fin 2005 dans le secteur et possède désormais 17 % de parts de marché, plus qu'Epson. Ce dernier occupe la troisième place dans le domaine de la CAO mais reste le leader incontesté dans le domaine des arts graphiques avec 75 % de parts de marché. Sur le marché du noir et blanc, le hollandais Océ est largement majoritaire (65 %). Kaïpé et Xerox se partagent le reste de ce segment avec 12 % chacun.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0935

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Choisir un terminal mobile

Choisir un terminal mobile

Un terminal logistique mobile est d'abord un ordinateur industriel, dont les critères de choix sont la robustesse, la puissance, la mémoire, la taille[…]

01/02/2012 |
Choisir un vérin électrique intelligent

Choisir un vérin électrique intelligent

Choisir un moteur électrique

Choisir un moteur électrique

Choisir des panneaux photovoltaïques pour usines

Choisir des panneaux photovoltaïques pour usines

Plus d'articles