À QUOI ÇA SERT ?
Stocker
Un terminal accompagne les opérations de réception, de stockage, de préparation de commandes et d'expédition de marchandises dans un entrepôt. À chaque étape, c'est l'outil principal du manutentionnaire logistique.
Transmettre
L'ordinateur scanne des codes-barres et intègre des informations sur les produits. L'opérateur saisit des données complémentaires sur son clavier pour valider une opération ou déclarer un litige. Ces informations sont envoyées à une base centrale en temps réel, ou presque.
Livrer
Un chauffeur livreur saisit le code-barres d'un colis livré. Il fait signer le client sur son terminal, ce qui valide la vente et déclenche la facturation. Le terminal peut aussi servir de GPS pour guider un véhicule jusqu'à un site client.
COMMENT FAIRE SON CHOIX ?
L'ergonomie
La logistique et l'industrie préfèrent les terminaux au format pistolet, avec une poignée et un clavier. Plus lourds que les PDA, ils sont néanmoins plus maniables, car mieux équilibrés. Le format PDA est compact et très utilisé dans la maintenance itinérante. Il porte souvent un écran tactile.
La capture de données
Que doit-on scanner, à quelle distance, à quel rythme et dans quel environnement ? Différentes optiques sont adaptées aux codes- barres à une ou deux dimensions, à la capture d'images au format A4, voire aux puces RFID. Comparez leurs performances en les testant sur le terrain.
Laser ou standard ?
Pour scanner des codes-barres, le laser tournant permet de viser des codes mal placés, mal éclairés, peu contrastés, mais il est plus cher et plus fragile qu'un système standard.
LES POINTS À SURVEILLER
L'endurance
Tester un produit dans ses conditions réelles d'utilisation est indispensable pour évaluer la durée d'une batterie. Surtout en cas de froid et d'humidité hors normes.
Les logiciels
Attention à l'intégration des données dans votre système informatique, et à la facilité d'utilisation d'une application mobile. Des raccourcis clavier faciles à appréhender ont leur importance pour booster la productivité.
Le support audio
Les modèles récents prennent en charge des applications vocales pour la préparation de commande « mains libres ».
La maintenance
Quelles sont les garanties et conditions de réparation de vos terminaux ? Peut-on vous en prêter en cas de panne ? Quel est le réseau de votre constructeur ou revendeur ?
L'AVIS DE L'EXPERT
TALEL HATIRA
INGÉNIEUR DE LA DIVISION IDENTIFICATION AUTOMATIQUE CHEZ IER
« Les terminaux mobiles collectent et transmettent des informations relatives au niveau de stock des marchandises. Ces données peuvent être partagées, en temps réel, entre plusieurs utilisateurs de la chaîne logistique. Aussi il est essentiel, à l'acquisition, d'étudier la compatibilité des terminaux avec l'informatique de tous ces partenaires, et en premier lieu, avec le WMS (warehouse management system) ou l'ERP (entreprise ressources planning) du site utilisateur. »
L'ÉTAT DU MARCHÉ
Fabricants
Motorola, Honeywell, Intermec, Datamobile, et Psion sont à la tête du marché des terminaux et PDA durcis. Ils sont concurrencés par les acteurs coréens M3Mobile (Athesi en France) et Pidion (Page up en France).
Volumes
Le chiffre d'affaires 2011 du secteur est de 2,5 milliards de dollars, en progression de 10 % sur un an. La courbe devrait se poursuivre l'an prochain selon VDC Research.
Tendances
Les terminaux mobiles prennent aussi la forme de tablettes durcies et communicantes, dont les ventes progressent vite. Ces produits s'ouvrent au système d'exploitation Google Android, qui pourrait représenter un quart du marché des terminaux pour les entreprises d'ici à 2014.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0941
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies