Nous suivre Industrie Techno

Choisir un logiciel MES

ANTOINE CAPPELLE

Sujets relatifs :

Les MES (Manufacturing execution systems) s'imposent de plus en plus dans l'industrie. Ils permettent notamment de suivre et piloter en temps réel la production, de garantir la traçabilité des produits ou leur conformité à certaines normes. Polyvalents, ils s'adaptent précisément aux besoins de chaque usine, à condition de bien cerner son utilisation.

À QUOI ÇA SERT ?

Suivre une production en temps réel. Le système recueille des informations directement auprès des machines, ou par l'intermédiaire des opérateurs de production. Il est utilisé pour surveiller le déroulement de la production, ou connaître par exemple en temps réel la quantité de matières premières consommées.

Piloter la production. Le système sert à contrôler les machines, afin d'ajuster des paramètres ou d'optimiser la répartition de la production. Il est également possible de guider les utilisateurs et de réduire les erreurs humaines.

Assurer la traçabilité des produits. Depuis la réception des matières premières jusqu'à l'expédition des produits finis, le MES peut retracer précisément toutes les étapes de fabrication d'un produit, et mémoriser des paramètres tels que la température lors d'une opération, ou les opérateurs qui ont participé à la confection.

Choisir un logiciel MES

LES QUESTIONS À SE POSER

Quel est le périmètre fonctionnel ? Les logiciels proposent généralement de nombreuses fonctions qui peuvent être installées indépendamment les unes des autres. Le choix des fonctions a une grande influence sur le prix du projet, il est donc important de définir précisément celles qui répondent aux besoins de l'usine.

Quelles interfaces avec les autres systèmes présents dans l'atelier ? Il faut prendre en compte les tâches déjà couvertes par un ERP (gestion des stocks, planification de la production...), ou par des logiciels de maintenance, et définir les échanges de données à mettre en place avec le MES.

Combien de sites doivent être équipés ? Il faut envisager la mise au point d'un outil commun, sous la forme d'une solution de base qui sera déclinée sur les différents sites.

LES PRINCIPAUX FOURNISSEURS

Les éditeurs sont souvent des petites entreprises. Chaque industriel trouvera parmi les différents fournisseurs des offres répondant à ses besoins, d'autant que les MES sont des systèmes qui s'adaptent au cas par cas. Certains fournisseurs proposent des solutions généralistes, d'autres sont plus spécialisés, en particulier pour l'industrie pharmaceutique, qui a des contraintes très précises.

Le marché évolue, il n'est pas encore arrivé à maturité. Certains grands groupes ont racheté des éditeurs afin de se doter d'une offre MES. C'est le cas de Siemens, avec Elan Software, ou plus récemment de Schneider Electric, avec Citect, dont l'offre en MES n'est pas encore dévoilée.

Certains éditeurs gèrent l'intégration. Parfois exclusivement : il n'est pas possible de faire installer le système par un autre intégrateur. D'autres laissent le choix. Enfin certains n'intègrent pas, mais travaillent avec des intégrateurs partenaires.

L'AVIS DE L'EXPERT MARTINE GUÉROUARD CONSULTANTE CHEZ MOVENTEAM

Le prix d'un projet MES peut varier d'un facteur 10, selon les fonctionnalités à installer. Souvent, il faut mettre à jour son matériel. Pour assurer le suivi de performance, il est nécessaire de connaître les quantités fabriquées et rebutées, éventuellement les causes d'arrêt de la machine... Si le moyen n'est pas automatisé, il faut, soit proposer un système de saisie manuelle qui dépendra de l'opérateur, soit venir collecter des informations sur la machine en ajoutant un appareil supplémentaire.

LES POINTS À SURVEILLER

Avoir un projet clair. Si la solution est mal adaptée à l'usine, ou si les fonctions nécessaires sont mal définies, le projet risque de dépasser le coût prévu. Faire appel à un consultant peut aider à établir un cahier des charges précis.

Les machines sont-elles adaptées ? Peuvent-elles fournir les informations nécessaires, peuvent-elles être pilotées par le MES ? Cela peut dépendre des protocoles utilisés et de la vétusté des installations. Il faut généralement prendre contact avec les fournisseurs des différentes machines pour demander la mise à disposition de l'information voulue.

L'avis des utilisateurs. L'installation d'un MES peut simplifier le travail des opérateurs, comme il peut le compliquer si les interfaces ne leur sont pas adaptées. Il est donc important de les consulter pour que les interfaces leur conviennent au mieux et soient correctement utilisées.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0925

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Choisir un terminal mobile

Choisir un terminal mobile

Un terminal logistique mobile est d'abord un ordinateur industriel, dont les critères de choix sont la robustesse, la puissance, la mémoire, la taille[…]

01/02/2012 |
Choisir un vérin électrique intelligent

Choisir un vérin électrique intelligent

Choisir un moteur électrique

Choisir un moteur électrique

Choisir des panneaux photovoltaïques pour usines

Choisir des panneaux photovoltaïques pour usines

Plus d'articles