Nous suivre Industrie Techno

CHIP, Airbus Zéro-G, Apple et Greenpeace : les innovations qui (re)donnent le sourire

CHIP, Airbus Zéro-G, Apple et Greenpeace : les innovations qui (re)donnent le sourire

Le professeur Andrew Ellis pense que les tuyaux d'Internet seront bientôt victimes d’embouteillages XXL provocant un blackout total. Un scénario alarmiste nuancé par plusieurs experts de la question.

© Flickr - LL Twistiti

Pas facile de commencer la semaine du bon pied après ce (long) week-end ensoleillé ? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovation et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens ! Et on vous le prouve.

Non, Internet ne va pas s’effondrer dans huit ans

Vent de panique sur la toile ! Internet serait au bord de l’effondrement et pourrait même tirer sa révérence en 2023, soit dans huit petites années... Celui qui l'affirme n'est pas un simple plaisantin : il s'agri d'Andrew Ellis, chercheur à l’Université Aston de Birmingham. Selon lui, cet effondrement interviendrait à la suite d’une saturation des réseaux provoquée par l’explosion des échanges de données. Contactés par la rédaction d’Industrie & Technologies, des spécialistes de la question nuancent ce scenario alarmiste.
 

Apple : désormais, le vert est désormais, pour de bon, dans la pomme

Greenpeace a publié la version 2015 de son baromètre "Clicking Clean", dans laquelle il commente les politiques environnementales des géants du web. Il salue notamment les efforts d’Apple, dont les centres de données sont désormais alimentés par une électricité 100 % renouvelable. Une performance d'autant plus remarquable que la marque à la pomme figurait, il y a quelques années à peine, parmi les plus mauvais élèves, selon Greenpeace. Pour limiter de manière drastique son empreinte environnementale, la multinationale a généralisé l’exploitation de fermes de panneaux solaires et a notamment rejoint l’Open Compute Project dans le but d’optimiser la conception de ses Data Centers. Son site au Danemark sera situé à côté de l’une des plus grandes stations électriques du pays et possèdera un récupérateur de chaleur, qui sera réinjectée dans le système de chauffage du district pour aider à chauffer les résidences dans la communauté voisine.
 

L’impression 3D débarque au cinéma 

Pour réaliser son court métrage Chase Me, dans lequel une joueuse de ukulélé se fait poursuivre par sa propre ombre, Gilles-Alexandre Deschaut a imprimé pas moins de 2500 éléments à l'aide d'une machine de stéréolithographie (un procédé d'impression 3D impliquant la solidification d'une résine liquide à l'aide d'un laser ou d'un rayonnement UV) de Formlabs, la Form 1+, avec une précision de 100 micromètres. Le court métrage sera présenté dans moins d'un mois à l’occasion du festival du film d’animation d’Annecy. D’ici là, deux vidéos mises en ligne sur Vimeo donnent un aperçu de cette réalisation bluffante.
 

Quatre chercheurs décrochent la médaille d’innovation du CNRS

Jérôme ChevalierPatrick Maestro,Jean-Michel Morel et Sylviane Muller recevront le 10 juin prochain la médaille de l'innovation du CNRS. Cette prestigieuse distinction récompense des personnalités dont les recherches exceptionnelles conduisent à des innovations marquantes sur le plan technologique, thérapeutique et sociétal. La rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir ou redécouvrir leurs travaux respectifs, et de relire le portrait de Patrick Maestro, l'une des cinquante personnalités incontournables de l'innovation mises en lumière par la rédaction d'Industrie & Technologies en février 2015.
 

On pourra acheter un ordinateur pour 9 dollars seulement

Les bidouilleurs 2.0 connaissaient le Raspberry Pi, ce micro-ordinateur très bon marché grand comme une carte de crédit et dédié à l’apprentissage de la programmation et au prototypage rapide. Ils peuvent désormais faire l’acquisition de C.H.I.P. En effet, l’entreprise californienne Next Thing Co., a lancé la semaine dernière une campagne de crowdfunding sur la plateforme américaine Kickstarter pour financer la production du micro-ordinateur C.H.I.P. Proposé à partir de 9 dollars, l’ordinateur développé en Open Source fonctionne sous le système d’exploitation Linux. Comme son nom l'indique, il fait la taille d'une puce et est doté d’un processeur de 1 GHz, d’une mémoire interne de 512 Mo, d’un espace de stockage de 4 Go et de deux puces pour le connecter en Wi-Fi ou via la technologie Bluetooth.
 

Le spécialiste du cloud Outsacle lance un incubateur de start-up

Avis aux jeunes pousses ! L’opérateur de cloud Outscale, spin-off de Dassault Systèmes, a inauguré il y a quelques jours son nouvel incubateur de start-up baptisé Scaledome. Basée à Saint-Cloud dans les locaux d’Outscale, la nouvelle structure s’adresse aux jeunes entreprises innovantes spécialisées dans l’Internet des objets, le big data, le machine learning, le deap learning et les smart cities. Des domaines particulièrement gourmands en puissance de calculs, et qui développent donc de forts besoins en infrastructures cloud.
 

Premier vol scientifique réussi pour l’Airbus Zéro-G

Novespace a effectué son premier vol avec le Zéro-G, un Airbus qui reproduit les conditions de l’apesanteur. Cet appareil, uniquement dédié à la recherche, est un ancien A310 de transport VIP de la flotte gouvernementale de la Luftwaffe. Il prend la succession d’un A300 qui a servi pendant 18 ans et qui vient de prendre la direction du musée. Mais tout a commencé avec une Caravelle Zéro-G dans les années 80. Petit voyage dans (presque) l’espace et dans le temps !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Lors du salon Supply Chain Event, qui se tient les 3 et 4 décembre à Paris, Renault a présenté un retour[…]

Intelligence artificielle : comment Facebook veut doter les robots d’un « sens commun »

Intelligence artificielle : comment Facebook veut doter les robots d’un « sens commun »

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Plus d'articles