ADHÉSIFS
Colle pour pare-brise à séchage ultrarapide
La colle pour pare-brise 1h HLMC, avec temps de séchage/libération d'une heure, utilise une technologie polyuréthane identique à celle des colles utilisées lors de la fabrication des véhicules. Outre une haute viscosité et un durcissement à l'humidité, elle garantit une rigidification du châssis et une faible conductivité afin d'éviter toute interférence dans la réception des signaux radio.
Cette colle monocomposant est disponible en cartouche de 310 ml ou en sachet de 415 ml. Elle a été validée par crash-test selon FMVSS 212 avec double coussin de sécurité. Les cartouches peuvent être utilisées avec des pistolets automatiques.
Fournisseur
3M France
ÉQUIPEMENTS DE LABORATOIRE
Plate-forme de pipetage automatisée polyvalente
Se distinguant par sa polyvalence en matière de pipetage, la plate-forme Versette est compatible avec 19 têtes interchangeables à puces RFID, à embouts fixes et jetables, de 1 à 384 canaux, pour un volume total variant de 0,1 à 1 250 µl. Les têtes à 1, 8 et 12 canaux utilisent des ClipTips qui assurent l'étanchéité en minimisant la force d'insertion et d'éjection, en diminuant donc l'usure.
Les têtes à 96 et 384 canaux emploient des embouts DARTs avec un joint de surface pour assurer un pipetage précis et exact sur tous les canaux. La plate-forme Versette accepte des platines de positionnement à 2 ou à 6 positions, qui sont dotées d'un capot de sécurité pour le confinement des produits.
Fournisseur
Thermo Fisher Scientific
MÉTAUX
Microcomposants en verre et en céramique
Cette large gamme de microcomposants comprend : des microfeuilles de verre ultrafines à partir de 0,03 mm d'épaisseur ; des billes de précision à partir de 0,15 mm de diamètre ; des prismes et fenêtres à partir de 0,5 mm et des lentilles à partir de 1 mm de diamètre ; des microcomposants en céramique moulés par injection ; des paliers de saphir polis et des buses à alésage submillimétrique.
Destinés à des usages scientifiques et industriels, ces matériaux sont proposés en standard ou bien usinés sur mesure. D'autres matériaux sont disponibles sur demande.
Fournisseur
Goodfellow
PLASTIQUES
Interfaces thermo-conductrices en silicone
Les interfaces thermo-conductrices Therm-Heat en silicone répondent aux problèmes de dissipation thermique des composants électroniques. Disponibles en plaques ou en pièces découpées sur mesure, de 0,3 à plusieurs mm d'épaisseur, avec une conductivité de 6 à 17 W/m/°K, elles peuvent être laminées avec un feuillard d'aluminium pour une meilleure dissipation.
Les Therm-Heat disposent de caractéristiques de résistance thermique particulièrement basses, par exemple : 0,07 ou 0,14 °C/in2/W pour des interfaces de 0,3 ou 1 mm d'épaisseur. Elles compensent les irrégularités de contact entre les composants qui dissipent (CPU, IGBT...) et le radiateur.
Fournisseur
Compelma
PLASTIQUES
Joints élastomères blindés
Blindés contre les interférences électromagnétiques, les joints Choform 5560, Cho-Seal 6502 et 6503 utilisent des élastomères, chargés en particules Ni/Al de faible impédance, d'une stabilité élevée et d'une excellente compatibilité galvanique avec l'aluminium. Le Choform 5560, qui offre des blindages de 80 à 115 dB, s'applique à l'aide d'un robot et peut être placé sur des brides étroites.
Les Cho-Seal 6502 (silicone) et 6503 (fluorosilicone), d'une capacité de blindage de 100 dB, sont disponibles moulés ou extrudés. Ils peuvent aussi être surmoulés sur les composants. Le Cho-Seal 6503 est conforme aux spécifications MIL-DTL-83528C pour l'immersion dans un fluide. Tous ces matériaux supportent jusqu'à 125 °C.
Fournisseur
Chomerics
Matière plastique à faible gauchissement
Le GM11 vient enrichir la gamme Ultradur S4090 du catalogue PBT (polybutylène téréphtalate) de ce fournisseur. Cette matière plastique renforcée de fibres de verre et de minéraux offre une tenue au gauchissement exceptionnelle : le coefficient de retrait, selon l'ISO 294, dans le sens longitudinal et transversal de l'écoulement du matériau atteint 0,95/1,0 contre 0,70/0,80 pour le GM13.
Ce retrait pratiquement identique dans les 2 directions spatiales minimise le gauchissement. Cette propriété, qui se double d'un bon comportement au démoulage et d'une belle qualité de surface, est intéressante pour la fabrication de pièces de grande surface destinées aux habitacles automobiles.
Fournisseur
BASF France
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0932
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies