Nous suivre Industrie Techno

CHIMIE-MATÉRIAUX

Sujets relatifs :

ADHÉSIFS

Colle pour pare-brise à séchage ultrarapide

La colle pour pare-brise 1h HLMC, avec temps de séchage/libération d'une heure, utilise une technologie polyuréthane identique à celle des colles utilisées lors de la fabrication des véhicules. Outre une haute viscosité et un durcissement à l'humidité, elle garantit une rigidification du châssis et une faible conductivité afin d'éviter toute interférence dans la réception des signaux radio.

Cette colle monocomposant est disponible en cartouche de 310 ml ou en sachet de 415 ml. Elle a été validée par crash-test selon FMVSS 212 avec double coussin de sécurité. Les cartouches peuvent être utilisées avec des pistolets automatiques.

Fournisseur

3M France

ÉQUIPEMENTS DE LABORATOIRE

Plate-forme de pipetage automatisée polyvalente

Se distinguant par sa polyvalence en matière de pipetage, la plate-forme Versette est compatible avec 19 têtes interchangeables à puces RFID, à embouts fixes et jetables, de 1 à 384 canaux, pour un volume total variant de 0,1 à 1 250 µl. Les têtes à 1, 8 et 12 canaux utilisent des ClipTips qui assurent l'étanchéité en minimisant la force d'insertion et d'éjection, en diminuant donc l'usure.

Les têtes à 96 et 384 canaux emploient des embouts DARTs avec un joint de surface pour assurer un pipetage précis et exact sur tous les canaux. La plate-forme Versette accepte des platines de positionnement à 2 ou à 6 positions, qui sont dotées d'un capot de sécurité pour le confinement des produits.

Fournisseur

Thermo Fisher Scientific

MÉTAUX

Microcomposants en verre et en céramique

Cette large gamme de microcomposants comprend : des microfeuilles de verre ultrafines à partir de 0,03 mm d'épaisseur ; des billes de précision à partir de 0,15 mm de diamètre ; des prismes et fenêtres à partir de 0,5 mm et des lentilles à partir de 1 mm de diamètre ; des microcomposants en céramique moulés par injection ; des paliers de saphir polis et des buses à alésage submillimétrique.

Destinés à des usages scientifiques et industriels, ces matériaux sont proposés en standard ou bien usinés sur mesure. D'autres matériaux sont disponibles sur demande.

Fournisseur

Goodfellow

PLASTIQUES

Interfaces thermo-conductrices en silicone

Les interfaces thermo-conductrices Therm-Heat en silicone répondent aux problèmes de dissipation thermique des composants électroniques. Disponibles en plaques ou en pièces découpées sur mesure, de 0,3 à plusieurs mm d'épaisseur, avec une conductivité de 6 à 17 W/m/°K, elles peuvent être laminées avec un feuillard d'aluminium pour une meilleure dissipation.

Les Therm-Heat disposent de caractéristiques de résistance thermique particulièrement basses, par exemple : 0,07 ou 0,14 °C/in2/W pour des interfaces de 0,3 ou 1 mm d'épaisseur. Elles compensent les irrégularités de contact entre les composants qui dissipent (CPU, IGBT...) et le radiateur.

Fournisseur

Compelma

PLASTIQUES

Joints élastomères blindés

Blindés contre les interférences électromagnétiques, les joints Choform 5560, Cho-Seal 6502 et 6503 utilisent des élastomères, chargés en particules Ni/Al de faible impédance, d'une stabilité élevée et d'une excellente compatibilité galvanique avec l'aluminium. Le Choform 5560, qui offre des blindages de 80 à 115 dB, s'applique à l'aide d'un robot et peut être placé sur des brides étroites.

Les Cho-Seal 6502 (silicone) et 6503 (fluorosilicone), d'une capacité de blindage de 100 dB, sont disponibles moulés ou extrudés. Ils peuvent aussi être surmoulés sur les composants. Le Cho-Seal 6503 est conforme aux spécifications MIL-DTL-83528C pour l'immersion dans un fluide. Tous ces matériaux supportent jusqu'à 125 °C.

Fournisseur

Chomerics

Matière plastique à faible gauchissement

Le GM11 vient enrichir la gamme Ultradur S4090 du catalogue PBT (polybutylène téréphtalate) de ce fournisseur. Cette matière plastique renforcée de fibres de verre et de minéraux offre une tenue au gauchissement exceptionnelle : le coefficient de retrait, selon l'ISO 294, dans le sens longitudinal et transversal de l'écoulement du matériau atteint 0,95/1,0 contre 0,70/0,80 pour le GM13.

Ce retrait pratiquement identique dans les 2 directions spatiales minimise le gauchissement. Cette propriété, qui se double d'un bon comportement au démoulage et d'une belle qualité de surface, est intéressante pour la fabrication de pièces de grande surface destinées aux habitacles automobiles.

Fournisseur

BASF France

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0932

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une tablette pour les théâtres de guerre

Une tablette pour les théâtres de guerre

La tablette tactile est devenue l'outil nomade et connecté par excellence. Ses qualités lui ont même ouvert les portes de l'armée. Ce modèle a reçu[…]

01/11/2017 | PRODUITSTÉLÉCOMS
Gamme de gerbeurs écoresponsables à conducteur

Gamme de gerbeurs écoresponsables à conducteur

Réseau de capteurs sans fil pour IIoT

Réseau de capteurs sans fil pour IIoT

Système polyvalent de vision industrielle

Système polyvalent de vision industrielle

Plus d'articles