Nous suivre Industrie Techno

CHIMIE-MATÉRIAUX

Sujets relatifs :

MÉTAUX

Céramique usinable

Contrairement aux céramiques traditionnelles, cette céramique peut s'usiner avec une grande précision à partir d'outils carbures courants pour donner des formes complexes. De grande pureté et très solide, elle présente une conductivité thermique cinq fois plus importante que l'alumine.

La céramique est appréciée pour ses diverses applications dans les industries nucléaires et du vide, mais Shapal-M soft s'utilise aussi dans des bassins de refroidissement, des composants d'isolation électronique destinés à l'électronique de grande puissance, et dans des creusets pour les dépôts sous vide.

Fournisseur

Goodfellow

PLASTIQUES

Élastomère thermoplastique en matières renouvelables

Issue de la chimie du ricin, cet élastomère thermoplastique est intégralement composé de ressources renouvelables. Il possède d'excellentes caractéristiques mécaniques ainsi qu'une endurance thermique remarquable et une solidité absolue au rayonnement ultraviolet. Il offre un compromis reconnu entre la rigidité et la résistance mécanique à froid.

Le Pebax Rnew100 se retrouve dans des secteurs variés comme l'électronique, l'automobile ou le sport avec par exemple des chaussures pour la course à pied.

Fournisseur

Arkema

Mousse isolante pour capteurs solaires

Cette mousse de résine de mélamine se pose sur les parois des capteurs plans solaires pour en garantir l'étanchéité. Légère et ignifuge, elle conserve des propriétés isolantes à long terme, à des températures extrêmes et en favorisant la circulation d'air. Elle dispose aussi d'une bonne conductivité thermique en utilisant moins de matière que la laine minérale.

Dépourvu de fibres, le Basotect est souple et se découpe facilement selon le profil demandé. Ce matériel thermodurcissable se décline en plusieurs versions pour diverses applications comme la protection des satellites ou l'amortissement acoustique de structure suspendue.

Fournisseur

BASF France

Polymère à forte résistance à l'usure

Ce polymère présente une résistance importante à l'usure et un coefficient de frottement amélioré par rapport à ceux du grade standard. Avec une endurance avérée à la compression, il assure résister à des charges très élevées. De plus, il conserve une faible densité appréciable dans la mise en oeuvre d'équipements conventionnels.

Le WG101 est adapté pour être utilisé dans les bagues d'usure, les rondelles de frottement ou les extrémités des palettes de pompe à vide. La fluidité et la solidité aux lignes de soudures comptes parmi ses autres avantages.

Fournisseur

Victrex Europa

TRAITEMENTS DE SURFACES

Traitement basé sur la nanotechnologie

Résultat de la physique des particules, voici un traitement de surface qui apporte des grains en dureté, améliore le frottement et fait bénéficier aux métaux, céramiques et polymères d'une forte tenue à la corrosion. La durée de vie du matériau peut atteindre un facteur 100. Il garantit surtout un mode de production respectueux de l'environnement. Hardion+ est un procédé par implantation d'ions gazeux surchargés en énergie, peu coûteux, qui s'applique à différents matériaux.

Fournisseur

Quertech Ingénierie

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0926

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ordinateur durci

Ordinateur durci

Doté d'un support d'attache optimisé pour la logistique (entreposage, transport), cet ordinateur durci allie performance et robustesse. Reposant,[…]

Joint en mousse de polyuréthane

Joint en mousse de polyuréthane

Modules PXI simulateurs de thermocouple ou mV

Modules PXI simulateurs de thermocouple ou mV

Tablette deux en un

Tablette deux en un

Plus d'articles