Nous suivre Industrie Techno

Chez Union Champagne Il met en caisse les bouteilles de champagne

M. S.
Chez Union Champagne Il met en caisse les bouteilles de champagne

Newtec Case Palletizing a réalisé une encaisseuse robotisée où tout a été pensé pour que les vins ne soient pas soumis à des mouvements trop brutaux.

© D.R.

L'éleveur de champagne a installé une machine automatisée conçue sur mesure par Newtec.

Situé à Avize (Marne), Union Champagne comprend une douzaine de coopératives qui s'approvisionnent en raisins issus des meilleurs terroirs de la Champagne. Ses coopératives sont implantées dans des communes classées en premier et grand crus et elles exploitent, par l'intermédiaire de leurs 1 950 propriétaires vignerons, une superficie de 1 186 hectares. « Nous avons décidé il y a un an de créer une nouvelle ligne d'habillage sur notre site d'Avize qui traite quelque 2,5 millions de cols par an », explique Patrick Pagot, directeur de la production chez Union Champagne. Cette société confie alors à l'entreprise Newtec Case Palletizing la réalisation d'une encaisseuse de bouteilles avec un cahier des charges particulièrement strict. « Cette nouvelle ligne capable de traiter 7 000 bouteilles par heure et la machine d'encaissage automatisée devaient répondre aux exigences de respect du vin, des habillages et, bien sûr, des cadences », confirme le responsable.

Rapidité des temps de réglage

Newtec Case Palletizing a donc réalisé une encaisseuse robotisée, dans laquelle les bouteilles sont prises par des pinces (brevetées) en dehors des zones d'habillage (étiquettes). De plus, le dimensionnement de l'installation, qui est en service depuis un an, a été pensé pour ne pas contraindre les vins à des mouvements trop brutaux. La mise au pas des bouteilles par l'outil après leur prise évite une indexation des bouteilles sur le convoyeur, ce qui est souvent une source de bruit et de choc défavorable pour les habillages. Autre objectif important : la flexibilité. Une optimisation des calages en cellulose, des caisses en carton et de l'encaisseuse ont permis de réaliser une solution capable de travailler les caisses de six bouteilles, de douze bouteilles et de six étuis sans réglage majeur (temps de réglage inférieur à 5 minutes).

« La mise en caisse des bouteilles a l'air d'une opération simple, mais il faut mettre les cartons dans le même sens pour ne pas déséquilibrer l'outil », remarque le spécialiste. Un véritable casse-tête résolu par l'installation de Newtec. Un soin particulier a été apporté à la fin de série. En effet, le travail d'Union Champagne, avec de très nombreux changements d'habillage, nécessite une encaisseuse capable de terminer les ordres de fabrication à la caisse près. Enfin, Union Champagne a confié également à Newtec Case Palletizing la réalisation du déboxage des bouteilles en entrée de la ligne et la palettisation à la sortie.

LE PROBLÈME

- Réaliser une machine automatisée pour l'encaissage des bouteilles de champagne.

LA SOLUTION

- L'encaisseuse robotisée conçue par Newtec Case Palletizing.

LES ATOUTS DU ROBOT

- Une vitesse doublée. - Une grande flexibilité de la mise en caisse. - Un fonctionnement avec des mouvements adaptés à la manipulation du vin. - Les étiquettes ne sont pas abîmées lors de la prise de la bouteille.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0900

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies