Nous suivre Industrie Techno

Chez Tenesol Il automatise la fabrication des panneaux solaires

M. S.
Chez Tenesol Il automatise  la fabrication des panneaux solaires

Dans l'usine Tenesol, des robots Scara d'Adept traitent 1 200 cellules photovoltaïques par heure.

© D.R.

Les robots Scara d'Adept mis en oeuvre par Mondragon Assembly fabriquent des cellules photovoltaïques en réduisant le nombre de rebuts.

Filiale du groupe coopératif MCC, le groupe Mondragon Assembly est spécialisé dans l'étude, la réalisation et la mise en service de systèmes automatisés dans les domaines de l'assemblage, du contrôle et du test. « Nous réalisons depuis plusieurs années des installations automatisées clés en main pour les fabricants de panneaux solaires », explique Jean-Luc Leca, directeur commercial chez Mondragon Assembly. Exemple : Tenesol, un joint-venture entre EdF et Total, un des premiers ensembliers photovoltaïques mondiaux. La société fabrique ses propres modules, conçoit, réalise, commercialise et installe des systèmes photovoltaïques en France et dans le monde. Une fabrication délicate destinée à un marché en pleine expansion.

Une manipulation délicate

« L'objectif est de doubler, grâce aux moyens automatisés, la capacité des usines qui fabriquent les panneaux photovoltaïques », précise l'expert. Des panneaux dont les principaux composants sont des cellules de silicium qui ont une épaisseur très fine. « La forte demande constatée sur le marché fait du silicium une matière première rare car la demande de cellules est de plus en plus forte », ajoute Jean-Luc Leca. Il faut donc diminuer la quantité utilisée. Comment ? En diminuant l'épaisseur des cellules. Leur épaisseur se situe actuellement entre 160 et 200 µm, mais on vise les 120 µm. Petit problème : la fragilité. « Les cellules sont fragiles comme le verre et il faut les manipuler avec un maximum de précautions », indique le spécialiste de Mondragon Assembly. Auparavant, la fabrication des panneaux, qui consiste à souder les cellules entre elles, était manuelle. Le problème : un nombre de casses trop important qui pénalisait la production et augmentait les coûts de fabrication. Le taux de casse manuel atteignait en effet 2 %. « Nos équipements traitent 1 200 cellules par heure pour une puissance de panneaux de 25 MW », explique Jean-Luc Leca. Il y avait donc 24 cellules cassées, ce qui représente une perte nette d'environ 150 euros par heure.

Deux fois moins de casse

La solution imaginée par Mondragon Assembly : des robots Scara d'Adept qui assurent automatiquement cette production. La vitesse et la qualité de manipulation de ces systèmes ont fait baisser le taux de casse à moins de la moitié.

Mondragon Assembly continue par ailleurs ces développements en collaboration avec Adept pour la mise en oeuvre des nouveaux robots Quattro de ce dernier. Utilisée pour automatiser le processus de chargement/déchargement des cellules, cette solution pourra améliorer la vitesse des lignes de fabrication de l'ordre de 20 %.

LE PROBLÈME

- Manipuler plus vite et mieux les cellules photovoltaïques.

LA SOLUTION

- Des robots Scara d'Adept.

LES ATOUTS DU ROBOT

- Taux de casse de moins de 1 % (par rapport à 2 % auparavant). - Vitesse améliorée.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0900

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Chez Union Champagne Il met en caisse les bouteilles de champagne

Chez Union Champagne Il met en caisse les bouteilles de champagne

L'éleveur de champagne a installé une machine automatisée conçue sur mesure par Newtec.Situé à Avize (Marne), Union Champagne comprend une douzaine de[…]

À la Sncf Il peint les voitures des trains

À la Sncf Il peint les voitures des trains

chez ChÉreau Il améliore le soudage

chez ChÉreau Il améliore le soudage

chez BSN médical Il est infatigable pour les tâches répétitives

chez BSN médical Il est infatigable pour les tâches répétitives

Plus d'articles