Nous suivre Industrie Techno

Chez EDF, le prototypage virtuel est dans le vent

Jean-François Preveraud
Chez EDF, le prototypage virtuel est dans le vent

Simulation de champs électromagnétiques autour d’un parc éolien.

© DR

Le spécialiste des énergies renouvelables va utiliser les outils d’ESI Group pour optimiser ses installations photovoltaïques et éoliennes existantes, ainsi que pour développer des installations innovantes. Le prototypage virtuel lui permettra de supprimer les prototypes, d’accélérer les développements et réduire les coûts d’étude.

Afin de développer plus rapidement des produits innovants pour le marché des énergies renouvelables, un partenariat de 5 ans vient d’être signé entre EDF Energies nouvelles (EDF EN) et l’éditeur français ESI Group, spécialisé dans les logiciels et services de prototypage virtuel.

En utilisant largement ces outils, EDF EN entend optimiser le fonctionnement de ses installations existantes (photovoltaïque et éolien, tant terrestre qu’offshore) et faciliter le développement de nouvelles installations. Les outils de prototypage virtuel d’ESI contribueront notamment à l’amélioration de la conception des installations novatrices d’EDF EN, en testant à l’aide de la simulation numérique leurs performances, tant dans des conditions normales de fonctionnement qu’accidentelles. Cela permettra aussi à EDF EN d’anticiper les coûts de maintenance, tout en assurant le respect des normes actuelles et à venir. De son côté, ESI bénéficiera de ce déploiement pour renforcer ses savoir-faire dans le secteur des énergies renouvelables. Toutefois, les solutions et les produits co-créés dans le cadre de ce partenariat seront dans un premier temps réservés à l’utilisation exclusive d’EDF EN.

Le recours au prototypage virtuel contribue à réduire, ou même éliminer, l’utilisation de prototypes réels, ce qui diminue les délais de développement et de mise au point, ainsi que les coûts associés. Il permet aussi d’innover plus rapidement en testant très en amont dans le cycle de développement des idées nouvelles et de les optimiser, tant du point de vue performance qu’environnemental, voire de valider très tôt leurs process de production.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles